La SNCF lance, iDTGV.com, un nouveau site de réservation en ligne à bas prix, réservé pour l’heure à la ligne Paris-Avignon-Marseille-Toulon. Objectif : concurrencer les compagnies aériennes à bas coûts.
Un Paris-Avignon à moins de 30 euros, voire un Paris-Marseille pour 19 euros. A partir du 6 décembre prochain, la SNCF va renforcer la circulation de ses trains sur la ligne Paris-Avignon-Marseille-Toulon. Des destinations qui seront proposés à des prix défiants toute concurrence. Essentiellement celle des compagnies aériennes low cost.
Pour bénéficier de ces tarifs, il faudra effectuer une réservation exclusivement en ligne sur idtgv.com. Et encore. Tout le monde ne profitera pas de ces bas prix dont les réservations seront ouvertes 4 mois avant la date de départ. Le service fonctionnera selon le principe du « plus les voyageurs réservent tôt, plus les prix sont bas ». Et les retardataires pourraient se voir facturer des tarifs dépassant les 100 euros. La SNCF estime cependant que le prix moyen devrait avoisiner les 50 euros.
30 000 voyageurs par mois
Une facture qui pourra s’alourdir selon les besoins du voyageur auquel la SNCF propose une gamme de services payants : disponibilité de lecteurs DVD et films idoines, services de relaxation (massages, kits sommeil…), jeux de sociétés, magazines… L’échange du billet, à condition qu’il n’ait pas été imprimé et qu’il s’effectue plus de 24 heures avant le départ, alourdira la facture de 10 euros. Soit 50 % du coût du voyage dans certains cas. Toute modification pourra évidemment s’effectuer en ligne.
Les billets estampillés iDTGV pourront être émis sur les imprimantes à partir du domicile du client (une fonction disponible depuis l’année dernière) ou bien à partir d’un kiosque dédié et installé à Paris gare de Lyon et Marseille Saint Charles.
Outre Avignon, Marseille et Toulon, la SNCF prévoit d’étendre le concept à d’autre métropoles éloignée de plus de 3 heures de Paris selon les résultats de l’opération. Bordeaux et Montpellier devraient être les premières villes à en bénéficier. La SNCF espère attirer 30 000 voyageurs par mois sur ce service.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
