L’éditeur sort la version bêta de MSN Search. Son moteur « maison » joue la carte de la personnalisation.
Alpha en juillet , bêta ce 11 novembre . Microsoft dévoile petit à petit MSN Search, son moteur de recherche entièrement fait maison. Se reposant jusque-là sur des sociétés extérieures comme Inktomi (désormais propriété de Yahoo! ), l’éditeur a décidé de développer son propre outil en mettant l’accent sur l’intégration des sources d’information et la personnalisation.
Dès jeudi 11 novembre, la version bêta du moteur de recherche sortira dans 26 pays, dont la France. Puis sera intégrée petit à petit dans les différents logiciels de Microsoft, comme Internet Explorer et la barre d’outils MSN.
A l’instar du tout récent Google Desktop Search , Microsoft proposera d’effectuer des recherches sur le disque dur de l’ordinateur. La même requête sur Madonna proposera donc les pages Web et les fichiers stockés sur le PC comprenant le nom de la chanteuse. Et ce n’est pas tout puisque Microsoft affirme avoir indexé plus de pages que Google, 5 milliards contre 4,3 milliards pour son concurrent. L’éditeur explique aussi les mettre à jour plus régulièrement, tous les deux jours pour les plus fréquentées, tous les sept jours pour l’ensemble des pages.
Mais c’est surtout via la personnalisation que Microsoft compte se différencier. « La recherche fonctionne par cycles, il y a eu Altavista, puis Yahoo! et aujourd’hui Google, juge Grégory Salinger, directeur général de MSN France. Le cycle actuel est basé sur la baisse des composants de stockage. Le suivant jouera sur la baisse du coût de la mémoire vive, ce qui permettra d’aller beaucoup plus loin en terme de personnalisation. »
Exemple : Search Builder. Microsoft propose aux utilisateurs de MSN Search trois indicateurs à paramétrer entre « mis à jour régulièrement » et « statique », « très populaire » et « moins populaire » ainsi que « résultat approximatif » et « résultat exact ». Il sera ainsi possible de faire remonter en tête de ses recherches les pages Web régulièrement rafraîchies.
Des fonctions réservées aux Etats-Unis
Si le moteur de recherche est lancé dans 26 pays, sa version américaine aura une longueur d’avance. L’intégration avec les logiciels Microsoft se fera plus rapidement outre-Atlantique. Et certaines des fonctionnalités de MSN Search ne seront accessibles qu’aux Etats-Unis, au moins initialement.
Le moteur de recherche est en effet lié à MSN Music, le supermarché du téléchargement musical de Microsoft (en France, l’éditeur se repose pour l’instant sur un partenaire extérieur, OD2) et à l’encyclopédie maison Encarta. Une requête sur Madonna proposera donc, en plus des pages Web et fichiers stockés sur le PC, l’achat des titres de la chanteuse ainsi que les articles d’Encarta la concernant. Deux fonctions encore indisponibles en France.
Microsoft aurait dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour mettre au point MSN Search. Et compte, comme Google, sur la publicité pour rentabiliser son moteur de recherche. Mais ici pas de développement en interne, c’est Overture, une filiale de Yahoo!, qui gèrera les liens sponsorisés de MSN Search.
[source – 01net.com] Ludovic Nachury
