Le Premier ministre a tranché en faveur du format de compression vidéo Mpeg 2 afin de respecter le calendrier prévisionnel du CSA. Le Mpeg 4 pourrait arriver en septembre 2005, avec les chaînes payantes.
La TNT sous norme Mpeg 2 dès le 1 er mars prochain
Matignon a finalement tranché en faveur du Mpeg 2. Le Premier ministre a décidé de suivre le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et Daniel Boudet de Montplaisir (ancien DG de Radio France). Ce dernier, dans un vaste rapport, préconisait l’adoption de la norme technique Mpeg 2 pour le lancement officiel de la TNT (Télévision numérique terrestre) en mars prochain.
Cette norme est une « technologie confirmée et déjà largement développée au stade industriel. » Elle est la « seule compatible avec le calendrier arrêté par le CSA pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT », a expliqué à la presse Jean-Pierre Raffarin, à l’issue d’un entretien avec le collège de la haute autorité.
Le Premier ministre a également souligné qu’en raison du « coût modéré de ses adaptateurs », la norme Mpeg 2 était la seule qui permette de s’équiper à un prix modique.
Ainsi, le 1 er mars prochain, une quinzaine de chaînes gratuites, dont les cinq chaînes hertziennes actuelles, devraient être disponibles.
Toutefois, Matignon n’a pas rejeté le Mpeg 4. Comme le prônait Daniel Boudet de Montplaisir, le Premier ministre n’exclut pas l’adoption de cette dernière norme pour les chaînes payantes, dont le lancement est programmé pour septembre 2005.
Une décision définitive sur cette norme, permettant la diffusion de la télévision en haute définition, sera arrêtée d’ici à la fin de l’année. Quitte à léser les foyers non équipés d’un décodeur multi-standards.
Première publication le 08/10/2004
TNT : la norme Mpeg 4 en balance à Matignon
Le Conseil général des technologies de l’information a rendu ses conclusions jeudi 7 octobre. Il préconise l’adoption du format de compression vidéo Mpeg 4, quitte à reporter le lancement de la TNT à septembre 2005.
Mpeg 2 ou Mpeg 4 ? Depuis plusieurs mois déjà, deux camps s’affrontent pour définir la norme de compression de la future télévision numérique terrestre (TNT). L’un des clans – composé de TF1 et de M6 – est favorable au Mpeg 4, tandis que l’autre – dont font partie NRJ, les groupes AB et Bolloré – milite pour le Mpeg 2.
Le rapport remis hier, jeudi 7 octobre, par Jean-Michel Hubert, ancien président de l’ART, au ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian, donne raison au premier clan.
En effet, le Conseil général des technologies de l’information (CGTI), auteur de l’étude, se prononce en faveur du Mpeg 4. « Le câble, le satellite et l’ADSL vont s’engager vers la haute définition, et par là même adopter le Mpeg 4. Il paraît difficile de laisser se développer ce mouvement sans en faire bénéficier la TNT . »
Aussi propose-t-il de repousser le lancement commercial de la TNT de mars à septembre 2005. Le temps de permettre aux industriels d’introduire la norme Mpeg 4 dans leurs futurs décodeurs.
Les premiers décodeurs obsolètes avant l’heure
Le démarrage des chaînes gratuites en mars sous la norme Mpeg 2 conduirait à constituer « un parc considérable de décodeurs » qui serait « un frein majeur à l’introduction future de la haute définition ». Les utilisateurs hésiteraient par la suite à se procurer un nouveau terminal lors du passage au Mpeg 4. C’est pour cette raison que le rapport préconise la mise sur le marché d’appareils de réception « multi-standards pouvant recevoir les deux normes ».
Afin de trancher sur la norme technique, le Gouvernement a également commandé un rapport à Daniel Boudet de Montplaisir, ancien DG de Radio France. Les conclusions de ce dernier pourraient être radicalement différentes de celles du CGTI. Plusieurs sources ont laissé entendre que Daniel Boudet de Montplaisir pourrait préconiser un lancement en Mpeg 2 et réserver une partie des fréquences de diffusion à des programmes en haute définition, au format Mpeg 4.
Une façon de ne pas retarder le lancement de la TNT, tout en laissant la possibilité aux opérateurs le désirant de lancer des services de diffusion en haute définition. Le premier Ministre devra trancher.
La haute définition passe par le Mpeg 4
Mpeg2 (Moving Pictures Experts Group) : c’est une norme de compression standardisée depuis 1990. Elle offre une définition de l’image de 704 x 576 et est utilisée pour les DVD, la télévision numérique.
Mpeg4 : ce format se différencie du Mpeg 2 par une compression deux fois supérieure. Il offre une définition de l’image en haute définition de 1920 x 1080. Il devrait permettre également d’introduire de l’interactivité dans les programmes.
[source – 01net.com] Hélène Puel
