La gamme de PowerMac G5 vient de s’enrichir d’un nouveau modèle monoprocesseur proposé sans écran. Une machine qui pourrait séduire les utilisateurs de PC.
Apple a-t-elle enfin lancé ce que ses fans attendent depuis des mois, un Mac sans écran à un tarif raisonnable ? En tout cas, le PowerMac G5 monoprocesseur à 1,8 GHz y ressemble fort. Vendu à 1 670 euros hors options, il se présente comme une machine moins bien pourvue que les PowerMac biprocesseurs de la gamme mais suffisamment bien dotée pour intéresser les clients désireux de disposer d’un ordinateur évolutif. Ce PowerMac G5 est en effet livré avec des emplacements PCI libres et peu gérer jusqu’à 4 Go de mémoire vive. La Pomme a abaissé certaines de ses caractéristiques pour parvenir à ce tarif inférieur de 600 euros au premier modèle biprocesseur. La version monoprocesseur est donc dotée de 256 Mo de Ram (prévoyez d’emblée de passer à 512), le bus frontal est descendu à 600 MHz (contre 900 MHz par processeur sur le second modèle de la gamme) tandis que le disque dur fourni offre 80 Go d’espace. La machine adopte également un lecteur Superdrive (DVD-R/CD-RW) et une carte graphique nVidia GeForce 5200 Ultra – d’autres cartes dont l’ATI Radeon 9600 XT sont disponibles en option.
Une sirène pour les pécéistes
L’introduction de ce PowerMac en dit long sur la nécessité pour Apple de relancer ses ventes de machines de bureau : ce segment a connu une baisse continue depuis plusieurs trimestres, malgré l’introduction du processeur G5. Le dernier trimestre, avec l’arrivée de l’iMac G5, a ainsi vu ses ventes s’essouffler du fait de la faible disponibilité des processeurs d’IBM. Un comble pour une puce qui devait relancer l’intérêt pour les ordinateurs de la firme ! Pour le moment, ce sont les machines à base de processeurs G4 qui permettent à Apple de profiter de l’attrait de son iPod. L’arrivée d’un Mac évolutif vendu à un prix raisonnable semble donc viser en partie les utilisateurs de PC habitués à bidouiller ou à suréquiper leur machine pour profiter des jeux. Le PowerMac G5 monoprocesseur peut, de ce point de vue, être directement comparé au Dell XPS, avec lequel il entre en compétition directe, même si le Mac n’accepte pas la carte ATI Radeon X800 SE.
L’arrivée de cette nouvelle machine est également à mettre en relation avec la forte demande actuelle pour l’iMac G5. En effet, la tarification du nouveau PowerMac le place directement entre les modèles 17 et 20 pouces de l’iMac G5 à 1,8 GHz. Une façon comme une autre d’augmenter le choix des clients en permettant à des utilisateurs de PC de garder leur ancien écran équipé d’une prise DVI pour passer à un premier Mac à un tarif abordable.
[source – vnunet.fr] Marc Geoffroy
