Les Etats-Unis déclarent la guerre au piratage

Le département américain de la Justice a esquissé mardi soir ce qu’il considère comme son plus grand combat contre le piratage, notamment des DVD, et contre le téléchargement illégal de la musique.

L’attorney général John Ashcroft a annoncé des mesures pour étendre et renforcer le pouvoir des unités spéciales qui luttent contre le vol de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis, en Europe de l’Est et en Asie, où de nombreux biens contrefaits sont fabriqués.

Selon Ashcroft, au niveau mondial, le vol de la propriété intellectuelle représente une perte de 250 milliards de dollars par an pour les sociétés américaines.

« Le vol de cette ressource nationale prend les proportions d’une épidémie », a déclaré Ashcroft. « Cela représente une hémorragie du produit du travail des citoyens américains ».

Selon Ashcroft, la Motion Picture Association of America a évalué à 2,6 milliards le nombre de chansons, de films et de logiciels qui circulent illégalement sur internet tous les mois.

Ashcroft a indiqué que le gouvernement américain va augmenter les effectifs de cinq unités spécialisées pour débusquer et poursuivre les personnes suspectées de détourner la propriété intellectuelle dans les 13 opérations en cours dans le pays.

[source – yahoo.com] (Reuters)