Microsoft publie un outil qui permet aux entreprises de bloquer l’installation automatique du Service Pack 2, sa mise à jour pour Windows XP. Le but : leur donner le temps de réaliser tous les tests de compatibilité.
y a quelques jours, dans une note interne, le département technologique d’IBM demandait à ses employés de ne pas installer, jusqu’à nouvel ordre, le Service Pack2 de Microsoft pour Windows XP, une évolution du système d’exploitation qui met l’accent sur la sécurité, bientôt disponible .
C’est ce que révèle le site américain News.com , qui a eu accès au document. Cette requête d’IBM s’explique notamment par « des problèmes d’incompatibilité avec des stations de travail IBM » . De plus, le SP2 « change le fonctionnement d’Internet Explorer et provoque des incompatibilités » et « entre en conflit avec certaines applications critiques ». Le département technologique veut se donner le temps de tester cette nouvelle mouture de Windows XP et de la configurer correctement. Selon News.com , il maintient près de 380 000 PC, ce qui explique sa prudence.
Pour Microsoft, une telle initiative n’a rien de choquant. « Vu que le SP2 refond une partie du système d’exploitation, il est logique que les entreprises soient prudentes. Par exemple, le nouveau pack implique le blocage de certains ports par défaut. Or, certaines applications développées en interne peuvent être amenées à ouvrir ces ports Internet. Avant tout déploiement, l’entreprise doit d’abord bien connaître ses applications internes », explique Nicolas Mirail, responsable des produits techniques de Microsoft France. Comme pour illustrer ces propos, Microsoft a d’ailleurs publié récemment une rustine pour les utilisateurs de l’application Microsoft Business Solutions CRM pour Outlook 1.2, afin d’en assurer la future compatibilité avec le SP2.
Aujourd’hui, à la demande d’entreprises, qui mettent à jour automatiquement les logiciels Microsoft via les options Automatic Updates ou Windows Update, la firme de Redmond a conçu un outil qui permet de bloquer toute installation du SP2 par un utilisateur.
Mise à jour exigée pour certains antivirus
L’application se focalise uniquement sur le SP2, sans interdire d’autres mises à jour automatiques. Elle sera disponible pour une période de quatre mois sur le site de l’éditeur. « Ces clients aimeraient bloquer temporairement la distribution du SP2 dans le but d’avoir plus de temps pour valider et tester la mise à jour », explique Microsoft. Le côté ironique de l’histoire est que, sur son site Web, Microsoft souligne l’intérêt de la mise à jour automatique « pour profiter du Service Pack 2 (…) dès sa sortie » .
Les entreprises seront d’autant plus prudentes qu’elles considèreront, comme Eugenio Correnti, directeur technique du spécialiste des antivirus F-Secure, que le « SP2 est presque comme un nouveau système d’exploitation ». L’éditeur propose des mises à jour d’une partie de ses propres produits, pour assurer leur bon fonctionnement avec SP2 (les prochaines versions intégreront les spécificités). Des concurrents, comme Symantec, viennent de faire une annonce identique.
Mais F-Secure recommande à ses clients d’effectuer d’abord la mise à niveau ses propres logiciels, avant d’installer le SP2, de manière à ce que le système d’exploitation modifié puisse dialoguer correctement avec l’antivirus. Dans le cas contraire, Eugenio Correnti reconnaît que l’utilisateur pourrait rencontrer « des problèmes potentiels ». Par exemple, l’antivirus pourrait ne pas être reconnu correctement par le Security Center, que le SP2 installe au coeur de XP.
Le SP2, un argument choc pour défendre le peer-to-peer ?
Des défenseurs du peer-to-peer, regroupés sous la bannière Dowhnill Battle, avaient décidé de profiter de la sortie du Service Pack 2 pour montrer l’utilité et l’intérêt de l’échange de fichiers, comme un moyen de distribuer un produit à une large échelle.
Une copie du SP2, une version pour entreprises, a ainsi été mise à disposition des internautes sur le site SP2torrent.com , recourant au système BitTorrent. « Microsoft lance le service Pack 2 pour Windows XP. Tout le monde le veut, mais même Microsoft limite les téléchargements. Voici une autre façon de démontrer – au Congrès [américain, NDLR], à la presse et au public – l’utilité publique des réseaux p2p » , expliquait alors Downhill Battle. Microsoft, dans un premier temps silencieux sur cette initiative, a réussi, depuis, à faire cesser la mise à disposition de cette version du SP2, en faisant pression sur les hébergeurs du site.
La version proposée n’était pas celle pour PC individuel, mais une version multipostes pour entreprises, trois fois plus lourde (270 Mo) que la version monoposte. Cette version spéciale est téléchargeable directement depuis le site de Microsoft.
[source – 01net.com] Guillaume Deleurence
