ADSL : neuf telecom craint la surchauffe

Le service client du FAI annonce à ce jour jusqu’à trois mois d’attente pour obtenir une ligne ADSL + téléphone sans abonnement à France Télécom. But avoué : calmer le jeu et éviter l’engorgement.

Les internautes qui ont passé commande auprès de neuf telecom pour un forfait ADSL à 2 Mbit/s et téléphonie, sans abonnement téléphonique (dégroupage total) risquent de devoir patienter. Depuis le début du mois de juillet, le service client de l’opérateur les informe qu’il leur faudra attendre 2 à 3 mois pour obtenir l’ouverture de leur ligne. « On demande aux clients de patienter, de plutôt venir s’inscrire en septembre », confie un conseiller de clientèle. L’opérateur continue malgré tout à engranger les inscriptions sur son site Web, sans alerter les internautes de ces délais.

A la direction de neuf telecom, on confirme ces informations, mais on les nuance. « L’offre [lancée le 15 juin, NDLR] connaît un succès important, notamment parce qu’elle implique la fin de l’abonnement France Télécom. Aujourd’hui, on essaie d’être prudent. Le but est d’éviter de décevoir et de véhiculer une mauvaise image », explique Patrick Asdaghi, directeur marketing grand public et petites entreprises de l’opérateur.

Le délai annoncé de 2 à 3 mois d’attente, que Patrick Asdaghi juge lui-même « excessif », permettrait d’étaler dans le temps les inscriptions. « Il ne s’agit pas d’un délai d’activation technique, mais juste une façon de calmer le jeu », ajoute un porte-parole de neuf telecom.

Plus de 20 000 clients traités d’ici à la fin août

L’opérateur assure que plus de 20 000 mandats de dégroupage total reçus à ce jour seront honorés d’ici à la fin du mois d’août. A partir de septembre, le délai d’attente d’activation de la ligne de dégroupage total devrait avoisiner « deux à trois semaines » . Ce délai restera sans doute supérieur à celui d’une ligne partiellement dégroupée (ADSL seul). Contrairement à ce dernier cas, la procédure n’est pas entièrement informatisée et implique encore l’envoi d’un mandat papier à France Télécom.

Neuf telecom précise que la procédure doit encore être rodée. « Nous sommes dans une phase d’apprentissage normale. Les choses vont se mettre en place petit à petit, comme à l’époque du dégroupage partiel », souligne Patrick Asdaghi. Le FAI assure aujourd’hui que « toutes les chaînes de production sont calées » . En attendant, les premiers clients du dégroupage total essuient les plâtres.

[source – 01net.com] Guillaume Deleurence