Suède: des adresses secrètes de particuliers accessibles via internet

Il est possible via internet d’avoir accès à des adresses de particuliers a priori secrètes, tels celles de politiciens, rapporte mardi le quotidien suédois Dagens Nyheter.

Depuis quelques semaines en effet, une société suédoise, Eniro, propose un service gratuit de recherche d’informations touchant 5,1 millions de personnes possédant un téléphone portable, selon le journal.

D’un simple clic, on peut ainsi se procurer le numéro de portable et l’adresse personnelle de l’abonné, même quand celui-ci désire que cette dernière reste secrète.

Le problème, explique le quotidien, touche les personnes –le plus souvent des employés d’Etat ou de communes, dont certains à des postes exposés– possédant une « facture partagée ».

Le principe de la « facture partagée » touche environ 300.000 personnes en Suède, dont l’abonnement est professionnel, mais qui paient elles-mêmes leurs conversations privées.

Dans ces cas-là, la facture est envoyée au domicile de l’abonné, dont l’adresse privée, liée à l’abonnement, est dévoilée sur internet.

[source – yahoo.com] (AFP)