Le Sempron d’AMD prêt à prendre la relève du Duron

Le rival d’Intel a dévoilé les derniers détails sur son nouveau processeur d’entrée de gamme pour PC de bureau et portables. Une version allégée de l’Athlon 64, avec moitié moins de mémoire cache et sans les instructions 64 bits.

Mise à jour : 12 Sempron pour PC de bureau et portables

Après avoir annoncé le nom de sa nouvelle marque de processeurs d’entrée de gamme à la fin du printemps, AMD présente aujourd’hui les premiers représentants de la famille. Le Sempron se décline selon trois gammes : pour PC de bureau, portables et ultraportables. La première catégorie est la plus conséquente puisqu’elle comprend sept puces : Sempron 2200+, 2300+, 2400+, 2500+, 2600+, 2800+ et 3000+. Le catalogue pour les portables se limite à trois modèles (Mobile Sempron 2600+, 2800+ et 3000+) et celui pour les ultraportables à deux (Mobile Sempron 2600+, 2800+ ).

Le prix des versions pour PC de bureau s’échelonne de 31 à 126 dollars (par quantité de 1000). Le Sempron devrait donc logiquement équiper les PC d’entrée de gamme laissant le segment de marché supérieur aux Athlon 64 et Athlon XP. Dès l’année prochaine, il devrait succéder à ce dernier sur le segment du milieu de gamme.

Première publication le 8 juin 2004

Le rival d’Intel va dévoiler cet automne un nouveau processeur d’entrée de gamme pour PC de bureau et portables. Une version allégée de l’Athlon 64, avec moitié moins de mémoire cache et sans les instructions 64 bits.

Grand ménage de printemps chez AMD. Le fondeur de Sunnyvale a dévoilé hier le nom de sa nouvelle ligne de processeurs d’entrée de gamme. Les puces Sempron, tiré du latin Semper (toujours) censé évoquer l’idée de « l’informatique de tous les jours » feront leurs débuts à la rentrée dans des PC de bureau et ordinateurs portables. Elles devraient aussi sonner le glas de la famille Athlon XP et du Duron, encore commercialisé dans les pays de l’Est.

L’architecture du Sempron reprend celle des premiers Athlon 64 (socket 754 contre socket 939 pour les dernières puces), avec moitié moins de mémoire cache de niveau 2, soit 256 Ko, et sans la gestion des instructions 64 bits d’AMD (x86-64). Le fondeur a cependant refusé de fournir les détails des puces qui seront lancées à l’automne, mais leur nomenclature devrait rappeler celle d’Intel lancée en mars dernier pour ces futurs processeurs (5xx, 7xx…).

Préserver l’image haut de gamme de l’Athlon

« A l’instar d’Intel avec le Celeron, AMD a enfin compris qu’il lui fallait une ligne de processeurs économiques pour éviter de casser l’image haut de gamme de l’Athlon, plus cher et avec de bien meilleures marges. C’est la raison du lancement des Sempron qui signifie aussi la fin de la ligne Athlon XP (socket A) », estime Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. Une hypothèse que le fondeur a nuancé. « La ligne des Athlon XP et XP-M devrait rester dans notre catalogue jusqu’à la fin 2005. Une mise à jour de la roadmap de nos produits est attendue dans quelques semaines », précise Trisha McDonnell, porte-parole d’AMD.

Le lancement du Sempron représente ainsi le dernier volet de la transition en douceur des puces AMD de la génération K7 (Athlon) vers K8 (Hammer), lancée il y a un peu plus d’un an. « Les puces K8 couvrent désormais tout le spectre du marché, des PC d’entrée de gamme aux serveurs. Une uniformité qui va permettre à AMD d’être encore plus compétitif en terme de prix vis-à-vis d’Intel grâce à des plus gros volumes », estime Nathan Brookwood.

[source – 01net.com] Jean-Baptiste Su (depuis la Silicon Valley),