Un mois après le lancement de l’iTunes Music Store en Europe, trois labels indépendants importants rejoignent le fonds de musique du juke-box Internet d’Apple.
Après sa grande sœur américaine, c’est au tour de la déclinaison européenne d’iTunes Music Store d’intégrer des labels indépendants importants dans son catalogue. Le 21 juillet, le constructeur de Mac a annoncé la signature de contrats de licences avec trois des plus grandes maisons de disques indépendantes au Royaume-Uni : Beggars Group, Sanctuary Records et V2. Ces trois acteurs de la musique rassemblent plusieurs dizaines de milliers de titres. iTunes Music Store va pouvoir afficher de nouvelles références comme les Pixies, Prodigy, Morrissey, Tom Jones, Carla Bruni ou les Stereophonics.
Pour Apple, qui a lancé sa plate-forme de musique en ligne sur le Vieux Continent mi-juin, il s’agit d’un véritable défi : 22 % des ventes de musique en Europe sont issues d’artistes ayant signé avec des labels indépendants. Rien qu’au Royaume-Uni, ces acteurs « alternatifs » occupent une part de marché de 25 %. Et, sur ses trois déclinaisons européennes (Royaume-Uni, France, Allemagne), iTunes Music Store réalise ses meilleurs scores outre-Manche. Pour Apple, il est difficile d’ignorer l’influence des maisons de disques indépendantes.
L’accord entre Apple et les trois labels atténue la polémique qui date de l’arrivée d’iTunes Music Store en Europe sur la « discrimination » qui serait pratiquée à l’encontre des maisons de disques indépendantes. Des organismes de lobbying comme l’Association des labels indépendants (AIM) dénonçaient à l’époque les conditions de rétribution jugées indécentes que proposait la firme de Steve Jobs.
[source – vnunet.fr] Marc Geoffroy
