Le fournisseur de solutions de distribution de contenus numériques compte sur cette acquisition pour s’implanter en Europe et en Australie.
Alors que l’étau se resserrait autour d’On Demand Distribution (OD2) avec la multiplication en Europe des plates-formes de distribution de musique en ligne, dont l’iTunes Music Store et les futurs Napster 2, Fnac.com ou Sony Connect, la direction de la société cofondée par Peter Gabriel vient d’annoncer son rachat par l’américain Loudeye. La transaction s’élève à 38,2 millions de dollars en cash (2,3 millions de dollars à la transaction puis 17,5 millions dans les 18 mois) et en actions. Un versement de 18,5 millions de dollars viendra compléter la transaction dans les 30 mois à venir en fonction des résultats commerciaux.
Un catalogue de 1,3 million de titres
L’acquisition d’OD2 va permettre à Loudeye – qui fournit des solutions de distribution de contenus numériques pour le marché professionnel et, notamment, des solutions antipiratage P2P – de prendre pied sur les marchés européen et australien. Quant aux détaillants d’OD2, ils pourront accéder au catalogue B-to-B dédié aux médias numériques de Loudeye. Au total, l’offre de la nouvelle entité donnera accès à 1,3 million de titres musicaux issus des catalogues des 5 majors mondiales et de centaines d’indépendants. La structure permettra de distribuer des contenus numériques de manière sécurisée et avec gestion des droits (DRM) à l’échelle mondiale, tout en maîtrisant les particularités locales en matière de droits d’exploitation et droits d’auteur. La nouvelle entité comptera 200 partenaires dont 35 distributeurs de médias numériques répartis sur 18 pays. En France, OD2 alimente les plates-formes de MSN, Wanadoo, Tiscali ou encore Packard Bell à travers une offre matérielle à venir. En Grande-Bretagne, MyCokeMusic, la plate-forme de distribution de musique de Coca-Cola, s’appuie également sur les services d’OD2.
Charles Grimsdale, le cofondateur et directeur d’OD2, restera aux commandes de la nouvelle entité. « Loudeye va nous permettre de proposer à nos clients et prospects une gamme complète de nouveaux services et d’accroître nos capacités dans les secteurs en forte croissance comme le sans-fil », précise-t-il. Pour Jeff Cavins, président de Loudeye, la fusion avec OD2 permettra à sa société de devenir « le plus important fournisseur B-to-B de médias numériques au monde avec le plus grand catalogue légal du secteur ». Outre la distribution de musique en ligne, Loudeye devrait donc élargir ses offres au marché des téléphones mobiles et développer des services vidéo.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
