Paul CHAMPSAUR nommé président de l’ART

Paul CHAMPSAUR succède à Jean-Michel HUBERT en tant que président de l’Autorité de régulation des télécommunications. Gabrielle GAUTHEY devient membre de l’ART et remplace Christian BECL.

Par décret du Président de la République en date du 3 janvier 2003 et publié au Journal Officiel le 4 janvier, Monsieur Paul CHAMPSAUR, Inspecteur général de l’INSEE, est nommé président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART). Il succède à Jean-Michel HUBERT dont le mandat de six ans s’est achevé le 3 janvier 2003.

Actuel directeur général de l’Insee, Paul Champsaur est né en janvier 1944, ancien élève de l’école polytechnique et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Après une première partie de sa carrière consacrée essentiellement à l’enseignement et à la recherche, il s’oriente à partir de 1984, vers le conseil économique (au sein de la direction de la Prévision du ministère de l’Economie et des Finances) et l’administration de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), dont il est nommé directeur général en octobre 1992.

Paul Champsaur n’arrive pas en terrain inconnu. Il a notamment présidé un groupe d’expertise économique sur l’interconnexion et le financement du service universel dans le secteur des télécommunications en 1995. Ceci représente l’un des aspect les plus primordiaux de la pérennité de la concurrence du secteur des télécoms. Il a fait de même, dans un autre secteur sensible, en ce qui concerne la tarification des réseaux de transports et de distribution de l’électricité et de la fourniture d’électricité aux consommateurs non éligibles en 1999.

Sa mission sera donc de favoriser le concurrence tout en évitant de pénaliser France Telecom. De plus, sous sa présidence, l’ART devra gérer l’échec de la boucle locale de radio illustré par l’émergence de seulement deux acteurs sur ce créneau, mais aussi répondre aux préoccupations d’aménagement du territoire et de relance du secteur demandées par Jacques CHIRAC, notamment au niveau européen. Enfin, il lui faudra tenir compte de la future loi chargée de transposer les directives européennes sur les télécommunications, transposition qui pourrait conduire à redéfinir les périmètres d’action respectifs du Conseil de la concurrence, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de l’ART. Luttes de pouvoir en perspective…

Parallèlement, par décision en date du 31 décembre 2002, M. Jean-Louis DEBRE, Président de l’Assemblée Nationale, a désigné Madame Gabrielle GAUTHEY, ingénieur en chef des télécommunications, comme Membre de l’Autorité. Celle-ci est nommée au collège de l’ART pour six ans en remplacement de Christian BECL, dont le mandat est arrivé à expiration.

Gabrielle GAUTHEY, ancienne élève de l’école polytechnique et titulaire d’un DEA en analyse économique, à 40 ans. Elle a débuté sa carrière chez France Télécom et devient de 1995 à 1997, conseiller technique, en charge des télécommunications et des technologies de l’information, au cabinet de M. François Fillon, Ministre Délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace. En juillet 2000 Gabrielle GAUTHEY est nommée directrice des nouvelles technologies de l’information et de la communication de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), notamment en charge du programme  » développement numérique du territoire  » par mandat de l’Etat.

[source – ComparaTEL.fr]