La solution de réseau maillé a été l’une des rares attractions du salon NetWorld+Interop. Elle se base sur des routeurs maison au standard 802.11b.
Firetide, jeune société américaine créée en septembre 2003, a présenté, lors de NetWorld+Interop , qui s’est déroulé à Las Vegas, une solution originale de réseau maillé à base de routeurs sans-fil. L’objectif étant de déployer facilement un réseau sans qu’il soit nécessaire de procéder à un quelconque câblage. Tout équipement doté d’un port Ethernet (poste bureautique, serveur, imprimante, caméra vidéo ou bien point d’accès Wi-Fi) peut se connecter à un routeur FireTide HotPoint 1000S.
Chaque routeur dispose de 3 ports Ethernet 10-100. Les routeurs dialoguent entre eux via des liaisons Wi-Fi 802.11b. Pour créer une connectivité multisaut entre les routeurs, Firetide s’appuie sur le protocole de routage TBRPF (Topology broadcast based on reverse-path forwarding) .
Grâce à lui, les routeurs s’échangent régulièrement des informations sur la topologie du réseau afin de déterminer les tables de routage. Par rapport à d’autres protocoles de routage tels que OLSR (Optimized link state routing) , qui est, lui aussi, un protocole proactif, le TBRPF se différencie par le fait que seules les modifications – et non l’intégralité de la table de routage – sont échangées entre les routeurs.
Il présente ainsi l’avantage d’économiser de la bande passante. Quant à la sécurité des échanges entre routeurs, Firetide propose un chiffrement WEP et AES .
Un routeur-antenne pour environnement multisite
Firetide a également présenté un routeur-antenne d’extérieur qui permet de relier entre eux des bâtiments. La société vise ici les hôtels, hôpitaux, gares, aéroports, les environnements multisites où il est coûteux de procéder à un nouveau câblage. Elle fait aussi valoir que le réseau, dans son intégralité, est mobile, ce qui est loin d’être le cas dans un réseau traditionnel où chaque équipement est relié à un commutateur via un câble Ethernet.
Les routeurs d’intérieur et d’extérieur au standard 802.11b de Firetide construisent un réseau maillé.
[source – 01net.com] Nicolas Belot
