Le gouvernement met en ligne le Journal Officiel. La version numérique de la vénérable parution devrait permettre de sauver des dizaines d’hectares de forêts
Plus qu’une évolution logique d’un outil indispensable vers un traitement numérique de l’information, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat a tenu à apporter à la présentation de la version en ligne du Journal Officiel une dimension écologique.
Depuis le 2 juin, le JO est opposable dans sa version électronique. Autrement dit, le « JO électronique » a la même valeur légale que la version papier. La version électronique authentifiée du JO est seulement proposée sur le site Internet des Journaux officiels. Sa consultation et son téléchargement sont gratuits, alors que l’abonnement au JO imprimé reste payant pour ses 39 000 abonnés.
Du fait de l’officialisation du JO électronique, les lois et décrets sont applicables partout en France le lendemain de leur publication. Auparavant, selon une règle fixée au 19ème siècle, la date d’entrée en vigueur des textes était différente selon que l’on se trouvait à Paris (un jour après publication) ou ailleurs : en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (date d’arrivée du Journal officiel au chef-lieu de l’arrondissement).
L’édition papier du Journal Officiel consomme chaque année environ 2000 tonnes de papier. Son édition numérique devrait donc sauver annuellement environ 100 hectares de forêts.
Le ministre Renaud Dutreil, accompagné du secrétaire d’Etat Eric Woerth, a tenu à souligner que ce portage « va dans le sens d’une administration respectueuse de l’environnement ».
Une nouvelle démonstation de la victoire du numérique sur le papier !
[source – Silicon.fr]
