Un homme a été arrêté il y a quelques jours en Bourgogne grâce à une coopération inédite de la police et de l’Education nationale, trois ans après avoir diffusé sur des sites internet à caractère pédophile des photos de viols d’enfants qu’il avait prises lui-même.
Une coopération de ce genre est une première en France, a souligné la police, indiquant que la diffusion massive des photos auprès des directeurs d’écoles primaires avait été à l’origine de l’arrestation.
Début 2004, la police française a reçu de ses collègues britanniques et allemands une série de photos représentant quatre enfants des deux sexes, apparemment âgés de 2 à 10 ans, ainsi qu’un homme qui les violait, parce qu’elles étaient « susceptibles d’avoir été prises en France », précisaient les policiers étrangers.
Pendant plusieurs semaines, les spécialistes de la Division nationale pour la répression des atteintes aux personnes et aux biens (DNRAPB) de la direction centrale de la Police judiciaire se sont livrés à une analyse détaillée des clichés.
Celle-ci leur a permis, dans un premier temps, de s’assurer que les photos avaient été bien prises en France et non en Belgique d’où elles auraient pu également venir.
« tu dois en diffuser toi-même »
La série de photos, au préalable « expurgée du visage des enfants », a été transmise par mails sécurisés aux 2.500 inspecteurs de l’Education nationale.
Ces derniers les ont à leur tour adressées « à tous les directeurs d’écoles primaires de France, soit à 65.000 personnes », a-t-on précisé de sources policières.
Après plusieurs fausses pistes, l’un des directeurs d’école a fait savoir qu’il pensait reconnaître, malgré l’absence des visages, « une fratrie de trois enfants », scolarisés trois ans plus tôt dans son établissement de la région de Dijon.
L’enquête de la DNRAPB s’orientait aussitôt vers la Bourgogne et, avec l’assistance de la Direction régionale de la Police judiciaire de Dijon, les enquêteurs sont allés entendre les enfants qui ont confirmé les faits.
Ils ont également identifié auprès des policiers l’homme qui les avait abusés.
Celui-ci, âgé de 30 ans, a reconnu les faits. Hébergé pendant quelques mois par cette famille, il avait profité des moments d’absence des parents pour commettre ces actes.
Quant au quatrième enfant, une fillette alors âgée de deux ans, il en avait parfois la garde dans le cadre d’un baby-sitting.
Assidu des sites pédophiles sur internet, il participait à des « chats », des forums de discussion sur lesquels il avait exprimé son désir de recevoir des photos de cet ordre.
« Si tu veux des photos, tu dois en diffuser toi-même », lui avait-on répondu en substance. C’est pourquoi il a décidé de se photographier en situation avec les enfants dont il abusait, et de diffuser les clichés à partir desquels il a pu être confondu.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait été lui-même, par le passé, victime d’actes pédophiles.
[source – yahoo.com] (AFP)
