Déjà disponible aux Etats-Unis, Office 2004 pour Mac débarque en France à partir de la mi-juin. Une version de démonstration permet de se faire une idée ce qui peut-être considéré comme le produit le plus abouti de Microsoft.
Conformément aux annonces de la responsable de la Mac BU, Roz Ho, en janvier dernier à la Macworld de San Francisco, la suite Office pour Mac OS X sort en ce moment dans le monde entier.
Elle est déjà disponible aux Etats-Unis, parallèlement à une version de démonstration que Microsoft fournit en libre téléchargement sur son site américain.
En France, la commercialisation interviendra à partir du 11 juin, et la version de démonstration sera également accessible sur le site de Microsoft France. Cet énorme effort de mise à jour a demandé près de deux années de développements.
Le lancement de cette suite est une nouvelle preuve de l’investissement du géant mondial des logiciels sur la plate-forme d’Apple.
Une certitude : avec Office 2004 pour Mac, Microsoft a cherché à augmenter le niveau de qualité de ses produits, plutôt que d’ajouter des fonctions inutiles, même si c’est justement par le biais de fonctions de compléments que l’équipe a sensible fait croître la valeur d’utilisation de ses logiciels.
Nous reviendrons plus avant sur chacune des applications d’Office pour Mac 2004, car ce produit de Microsoft reste une pierre angulaire de l’intérêt de la plate-forme d’Apple.
Office permet en effet aux fidèles du Mac de simplifier leurs rapports au reste des utilisateurs d’ordinateurs de la planète, majoritairement utilisateurs de Windows.
Et de fait, la suite Office, tout comme la plupart des applications proposées par la MacBU, est considérée par l’éditeur de Redmond et par Bill Gates en particulier comme l’une de ses équipes les plus dynamiques.
Pour comprendre en quoi Office 2004 a été remanié juste assez pour augmenter la productivité des habitués de la suite, il faut ouvrir les différentes applications, en commençant par Entourage. Ce programme, lancé secrètement par Microsoft dès la fin des années 90, s’avère le hub de votre vie bureautique numérique !
Ce parallèle au concept de vie numérique mis en avant par Apple n’est pas innocent : Entourage 2004 est désormais doté de l’ensemble des outils nécessaires pour réaliser du travail collaboratif.
Une habitude en entreprise, mais qui nécessite une agrégation et une synchronisation des données.
Dans Office 2004, les fonctions nécessaires à cette forme de travail se gèrent par le biais du centre de projets : une fenêtre du logiciel, qui centralise tous les éléments nécessaires à un projet et à son exécution.
A partir de là, vous avez accès tout autant à vos documents de travail, qu’à un calendrier de suivi, aux contacts qui vous prêtent main-forte, ou à vos notes de réunions.
Entourage permet également de partager l’ensemble des données et fichiers par l’entremise d’un serveur de fichiers AppleShare, http DAV ou d’un iDisk.
Par ce biais, tous les collaborateurs d’une entreprise ou les intervenants sur un projet (comme des travailleurs extérieurs à l’entreprise) peuvent y avoir accès et l’alimenter. Une novation qui est loin d’être bénigne !
Pas de nouveauté tapageuse
Cette recherche de l’augmentation de la productivité semble avoir été au cœur des préoccupations de la Mac BU. Si celle-ci a bien intégré des composants déjà disponibles sur la version pour PC, l’a fait en s’appuyant sur les attentes de la clientèle d’Apple et sur les particularités de Mac OS X.
On notera ainsi au passage l’effet de diminution progressive de la transparence des palettes. Un détail qui en dit long sur l’attachement des programmeurs de Microsoft à la plate-forme d’Apple.
Retenons aussi une novation par application :
-dans Word, l’ajout d’une fonction de prise de notes (accompagnée de la capacité d’enregistrement audio au format AAC).
-Dans PowerPoint, une fonction directement inspirée de Keynote : les outils de présentation, qui permettent de disposer d’une vision globale du document, et non plus seulement de la page affichée à l’écran.
-Enfin dans Excel, l’adjonction d’un mode page, qui permet de voir les données à l’écran exactement comme elles s’imprimeront sur papier.
Au total, cette nouvelle mouture de la suite Office améliore et corrige l’ancienne de manière approfondie.
Et si elle ne met pas en avant de nouveauté tapageuse, les quelques ajouts, et plus spécifiquement le centre de projets, s’avèrent cruciaux pour des utilisateurs avides de fluidité de fonctionnement et d’augmentation de la productivité. A essayer absolument !
[source – vnunet.fr] Marc Geoffroy
