ADSL: France Télécom écope d’une amende de 20 M€

Constatant que l’opérateur n’a pas respecté une décision du Conseil de la concurrence de février 2000, ce dernier passe aux sanctions financières

L’ouverture du haut débit de France Télécom à ses concurrents s’est déroulée dans la douleur ! Le 29 novembre 1999, Neuf Télécom déposait une plainte auprès du Conseil de la Concurrence de la Commission européenne.

La décision du Conseil sera rapide et claire (18 février 2000): « Le refus de France Télécom de permettre aux opérateurs tiers de développer une offre d’accès à l’Internet à haut débit qui leur soit propre et de les cantonner dans une fonction de revente de sa propre offre commerciale pouvait constituer une pratique anticoncurrentielle ».

Ce même Conseil de la Concurrence avait condamné l’opérateur historique, le 18 février 2000, à « proposer sous huit semaines une offre permettant aux opérateurs tiers l’exercice d’une concurrence effective ».

Le Conseil de la Concurrence a aujourd’hui estimé que France Telecom n’a pas respecté sa décision. Un non respect que le Conseil a jugé d’une « gravité exceptionnelle » ! Il vient de condamner l’opérateur à une amende de 20 millions d’euros.

France Télécom réserve sa décision de faire appel…

[source – Silicon.fr]