Six minutes pour graver un DVD

Plextor est le premier à lancer un graveur 12x, capable de remplir un DVD de 4,7 Go en près de six minutes. A condition d’utiliser les disques adéquats.

Alors que les graveurs de DVD 8x se généralisent et que les modèles 16x sont annoncés pour la rentrée, Plextor tente de prendre une longueur d’avance avec le PX-712A. Celui-ci est apte à graver les DVD+R en 12x, soit environ six minutes pour un DVD complet de 4,7 Go.

Le gain de temps est de trois minutes par rapport à une gravure en 8x. Mais il n’existe pas de certification 12x pour les DVD+R, comme c’est le cas pour les vitesses de 4x et de 8x.

8 Mo de mémoire tampon

Pour contourner ce problème, Plextor a mis en oeuvre une nouvelle mécanique et de nouveaux circuits afin d’écrire en 12x certains DVD+R 8x (les DVD-R sont écrits en 8x). Le constructeur avait déjà utilisé une approche similaire avec le PX-708A, capable d’écrire en 8x certains DVD+R 4x.

Il indique que les DVD+R 8x de Taiyo Yuden, Ricoh, Maxell et Plextor sont compatibles 12x mais sans que cette mention soit toujours indiquée sur leurs emballages. Une mise à jour du firmware (microcode) induira la prise en compte d’autres fabricants de disques.

Le PX-712A bénéficie de 8 Mo de mémoire tampon et de fonctions pour éviter les problèmes de rupture de flux (buffer underrun) en cours d’écriture des CD ou des DVD. Le PX-712A est livré avec le logiciel de gravure Nero et l’application de montage vidéo Pinnacle Studio 9. Ce graveur satisfera les utilisateurs ne désirant pas attendre les modèles 16x.

Caractéristiques

PX-712A de Plextor : graveur avec interface Atapi/Ultra DMA/33 ; écriture des DVD+R en 12x et des -R en 8x ; écriture des DVD+RW et -RW en 4x ; écriture des CD-R en 48x et des -RW en 24x ; lecture des CD en 48x et des DVD en 16x ; 8 Mo de mémoire tampon ; poids : 1 kg ; garantie 2 ans.

Prix : 179 euros ht.

Principaux concurrents

Seul Liteon prévoit un modèle 12x, sans indiquer toutefois de date de commercialisation.

[source – 01net.com] François Bedin