Motorola a présenté un téléphone portable qui fonctionnera, selon le groupe américain, quasiment partout dans le monde, lors du salon des technologies sans fil qui se tient cette semaine à Atlanta.
Le deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles a affirmé que ce combiné, qu’il compte commercialiser en Amérique du Nord au second semestre, permettra de passer d’un opérateur de téléphonie mobile à un autre même s’ils utilisent des technologies différentes.
Ce téléphone fonctionnera sur les réseaux GSM (Global System for mobile communication), la norme de téléphonie mobile la plus répandue au monde et notamment en Europe, mais également sur les réseaux CDMA (Code Division Multiple Access), une technologie utilisée aux Etats-Unis et en Asie.
Verizon Wireless, le plus grand opérateur mobile américain, contrôlé par Verizon Communications et le britannique Vodafone, a récemment déclaré vouloir proposer en avril 2004 un téléphone compatible avec ces deux technologies.
Verizon, dont le réseau est basé sur la technologie CDMA alors que celui de Vodafone reprend la norme GSM, devrait offrir un « téléphone mondial » fabriqué par le concurrent de Motorola, Samsung Electronics.
Motorola n’a pas précisé quels fournisseurs vendraient son nouvel appareil.
[source – yahoo.com] (Reuters)
