Câble: France Télécom et Canal Plus fusionneront

Le principe du mariage semble acquis. Le volet social n’a pas été abordé

Les rumeurs étaient pressantes, elles sont aujourd’hui confirmées. Selon nos informations, le principe d’une fusion entre France Télécom Câble et NC Numéricâble (Canal Plus) est validé.

Les deux câblo-opérateurs ont réunis des Comités d’entreprises ce jeudi avec un thème commun: la fusion des deux entreprises afin de faire face à Noos qui vient d’être racheté par UPC (Liberty Media).

Selon le syndicat CFTC, la structure capitalistique des deux groupes ne changera pas à court terme. Plus tard, France Télécom qui souhaite se désengager de ce secteur, vendra ses parts et deviendra actionnaire minoritaire. Canal Plus devrait de son côté garder le contrôle de ce moyen de diffusion.

Ce mariage aura forcement des répercussions sur l’emploi. Mais selon le syndicat, le volet social n’a pas été abordé lors de ces Comités d’entreprise, renforçant encore un peu plus l’angoisse des salariés de ce secteur.

Il mettra également un point final à la recomposition du secteur du câble français qui s’orginisera désormais autour de deux géants avec d’un côté Noos/UPC et de l’autre FT/NC Numéricâble.

[source – Silicon.fr] Olivier Chicheportiche