Le câblo-opérateur revendique le forfait « le plus rapide du marché » et également le moins cher avec un accès 160k à moins de 10 euros par mois, si le client choisit également de s’abonner à un bouquet TV
Le haut débit ne se résume pas à l’ADSL. Même s’il est minoritaire en nombre d’abonnés, le câble peut représenter une bonne alternative pour ceux dont l’habitation n’est pas éligible à l’ADSL. Il devient d’autant plus séduisant que les prix des câblo-opérateurs suivent la tendance des FAI: ils fondent comme neige au soleil. Histoire de mieux réagir à une concurrence où la bataille des prix fait rage.
Le premier réseau câble français, Noos (1,1 million d’abonnés, filiale de Suez récemment vendue à Liberty Media) propose donc à partir du 16 mars un accès à 2,560 Mb/s, pour 49,90 euros par mois ou 39,90 si l’abonné choisi aussi de s’abonner à une offre TV.
A titre de comparaison, le forfait 2 Megabit de Free est proposé à 29,90 euros par mois (en zones dégroupées) et celui de Neuf Telecom à 26,90 euros, également en zones dégroupées.
Ce nouveau forfait vient étoffer une gamme de trois autres offres:
-le 160k à 19,90 euros par mois (ou 9,90 euros avec abonnement TV)
-le 640k à 29,90 euros par mois (ou 19,90 avec abonnement TV)
-le 1280k à 39,90 euros par mois (ou 29,90 avec abonnement TV).
Cette nouvelle gamme est également accessible aux abonnés internet actuels contre un réengagement d’un an.
De plus, pour les abonnés de Paris et Strasbourg, l’abonnement Noosnet haut débit inclut un mini bouquet de télévision, le « mini noostv » qui est composé de 13 chaînes installées gratuitement sur le poste de télévision de l’abonné sans décodeur, ni modem. Ce bouquet comprend en plus des chaînes hertziennes, Paris Première, TV5, Euronews, MTV, Infosport, LCP AN.
Les points forts de Noos sont donc nombreux: il est le seul à proposer des débits 25% supérieurs à la concurrence et un débit à 2,5 megabit. Par ailleurs, il installe et configure Internet à domicile.
D’un autre côté, l’abonné devra louer son décodeur et accepter un service pas toujours très fiable. Depuis quelques mois, de nombreux abonnés Internet du câblo-opérateur se plaignent de coupures de service aussi nombreuses qu’intempestives. Enfin, les services de Noos ne sont pas disponibles partout.
[source – Silicon.fr] Olivier Chicheportiche
