Le fournisseur d’accès sort de son silence commercial en proposant deux nouvelles offres ADSL à 512 et 1 024 Kbit/s.
Le fournisseur d’accès Internet (FAI) Club-Internet vient de présenter sa nouvelle grille tarifaire. A partir du 1er mars 2004, l’ADSL à 512 kbit/s passe de 29,90 à 25,90 euros et le 1 024 Kbit/s de 39,90 à 29,90 euros. Soit des réductions respectives de 16,7 et 25 % dont peuvent bénéficier les abonnés actuels en modifiant eux-mêmes leur compte client (la procédure n’est pas automatique). Si le 128 Kbit/s reste commercialisé, il n’est plus mis en avant. Et pour cause : son tarif est désormais le même que celui du 512 Kbit/s. Quant à l’offre Wi-Fi, elle conserve sa spécificité (modem/routeur sans fil offert) et son prix de 39,90 euros. Selon la politique de transparence commencée cet été, les forfaits de Club-Internet ne sont soumis à aucun frais d’activation ou de résiliation mais à une période d’engagement de douze mois ; le modem est offert si besoin.
L’offre 512 du FAI n’est cependant disponible que sur le réseau dégroupé de son partenaire, l’opérateur Neuf Télécom (ex-LDCom) et sur les zones les plus rentables des points d’accès proposés par France Télécom, soit 57 départements ou 70 % environ des foyers français (contre 90 % du côté de l’opérateur historique). Quant au forfait 1 024 Kbit/s, il est exclusivement proposé sur les zones dégroupées par Neuf Télécom, soit 65 % de la population. « Mais le dégroupage va très vite et, d’ici quelques mois, il devrait englober les zones couvertes par le 512 », rassure le porte-parole.
Un réajustement un peu tardif
La filiale Internet de T-Online est donc parmi les derniers fournisseurs à réajuster ses offres suite à l’annonce des nouveaux tarifs de Wanadoo en fin d’année dernière, lesquels avaient entraîné une avalanche de nouvelles offres d’accès pour le plus grand profit des internautes. « Club-Internet venait de baisser ses tarifs quand Wanadoo a annoncé les siens », justifie un porte-parole de l’entreprise, « et nous nous sommes laissé un peu de temps pour observer les annonces de la concurrence avant de nous positionner ». Club-Internet est donc bien conscient de ne pas proposer la meilleure offre du marché face à Neuf Télécom ou Tiscali.
« Sur la base d’un engagement d’un an, nous arrivons en troisième position des offres les plus intéressantes, tant sur le 512 que sur le 1 024 », précise le porte-parole. Le FAI compte par ailleurs sur ses services optionnels comme l’antivirus et l’antispam ; Club-Internet revendique également 37 000 abonnés à son offre télévisuelle en ligne et 60 % des abonnés qui profitent de l’offre radio. « Ce sont des usages flagrants qui correspondent à de vrais besoins », estime-t-on du côté du FAI. Si aucun projet concret n’est à ce jour annoncé, Club-Internet réfléchit à l’enrichissement des services, notamment avec la montée des débits.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
