Les NetDisk représentent un bon compromis entre le disque dur externe et le NAS. Ils bénéficient d’interfaces USB 2.0 et Fast Ethernet.
Les NetDisk sont bien adaptés pour le stockage, l’archivage et le partage de fichiers de taille importante. Ils disposent d’interfaces USB 2.0 et Fast Ethernet. La connexion en USB s’effectue comme avec un disque dur externe et ne requiert pas de pilote pour Windows Me, 2000, XP, Mac OS X ou Linux (un pilote est livré pour Windows 98 SE). Il est aussi possible de brancher le disque sur le port Ethernet du PC avec un câble croisé (non fourni).
Le NetDisk est accessible aux utilisateurs du réseau par le mode NDAS ( Network Direct Attached Storage ). Il suffit de le brancher sur un commutateur Fast Ethernet (il n’est pas compatible avec les concentrateurs) ou un point d’accès sans fil. Chaque utilisateur doit ensuite installer sur son poste les pilotes adéquats fournis par Ximeta. Le disque peut être configuré en lecture/écriture ou en lecture seule.
Des fonctions de miroir
Le logiciel installé dispose également de fonctions de miroir (duplication des données sur un deuxième NetDisk) et d’agrégation (plusieurs NetDisk sont regroupés en un seul disque virtuel). Ximeta propose le NetDisk en deux versions : le 3,5 pouces (210 x 120 x 37 mm) d’une capacité de 80, 120, 160 et 250 Go (183 à 375 euros HT) et le NetDisk Mini à 2,5 pouces (143 x 80 x 23,5 mm) à 40 Go (251 euros HT). Signalons le poids assez élevé de ces modèles : 1,36 kg le 3,5 pouces et 680 g le NetDisk Mini.
[source – 01net.com] François Bedin
