MandrakeSoft reprend vie

Le redressement judiciaire de l’éditeur français spécialiste de Linux arrive à sa fin. Ses effectifs ont été divisés par trois.

2003 avait commencé par une cessation de paiement pour le spécialiste français du code source libre. 2004 devrait être marqué par la fin de son redressement judiciaire. Amaigri, épuré, MandrakeSoft compte profiter de l’année à venir pour se relancer.

Le 27 janvier dernier, l’éditeur avait choisi la voie du redressement judiciaire. Mal à l’aise face à ses banquiers et à ses fournisseurs, ne trouvant pas d’investisseurs, la société avait choisi de se mettre à l’abri. Avec un délai de six mois, prolongé de six autres mois pour l’amener au 26 janvier 2004.

Il faudra toutefois patienter quelques semaines supplémentaires pour la sortie du redressement judiciaire. « Nous avons fait un dossier de sortie, approuvé par l’administrateur judiciaire, explique François Bancilhon, le directeur général de MandrakeSoft. Mais, le temps de le faire circuler et approuver par tout le monde, le redressement judiciaire ne devrait officiellement prendre fin que début mars. »

Un optimisme lié aux résultats financiers

Sur l’année fiscale 2003, close fin septembre, MandrakeSoft a vu son chiffre d’affaires baisser de 16 %, à 3,9 millions d’euros, mais ses pertes baisser encore plus, de 67 % à 2 millions d’euros. Pour le trimestre allant d’octobre à décembre 2003, la société va même annoncer dans les prochains jours, selon François Bancilhon, un résultat d’exploitation positif. Obtenu à coups d’économies.

Le nouveau MandrakeSoft a des allures de MandrakeLight. « Nous comptions 150 employés à notre pic, aujourd’hui ils sont 55. De nombreux contrats, de location, de sous-traitance de la maintenance, ont aussi été annulés. »

Les coupes effectuées, l’éditeur a déjà prévu sa relance, en particulier sur le marché professionnel. « Le redressement judiciaire nous empêchait purement et simplement de participer à certains appels d’offre. Dès que nous en serons sortis, nous proposerons une offre spécifique grands comptes. » Sans abandonner le monde de la grande distribution, synonyme de visibilité et d’accès au marché. Les distributions MandrakeSoft ne devraient pas quitter les linéaires.

[source – 01net.com] Ludovic Nachury