Un nouvel outil pour gérer l’interface du système d’exploitation à code source libre voit le jour. Xouvert se veut plus simple que Xfree 86.
Les premières sources d’un nouveau serveur graphique sont téléchargeables dans une préversion destinée aux développeurs. Du nom de Xouvert, il fournit une interface visuelle permettant d’exploiter la carte graphique, l’écran ou les périphériques. Xouvert intègre un serveur de fenêtres ainsi qu’un client chargé de les afficher.
Plus stable et épuré
Contrairement à Xfree86 , l’implémentation Linux du serveur Unix X Window, il se veut plus stable, ouvert sur le multimédia, modulaire et épuré des bibliothèques inutiles. Compatible avec les environnements graphiques Gnome et KDE , Xouvert apporte des améliorations, par exemple en matière de dispositifs de pointage. Il autorise l’utilisation de tablettes graphiques, de souris ou de stylets sur un même espace de travail, sans installer de services additionnels.
Autre bénéfice : la possibilité de gérer l’affichage des fenêtres Linux sur des téléviseurs standards, en s’appuyant sur les capacités d’accélération matérielles des cartes du marché (ATI, Matrox, nVidia). Xouvert sera plus simple que Xfree86 et ne comportera pas l’interface d’accès aux polices XType, la bibliothèque de compression zlib ou l’utilitaire XCalc. Ceci, afin d’améliorer sa stabilité et de faciliter son installation, sans avoir à ajouter de paquetages.
L’analyse de Décision Micro & Réseaux
Xouvert améliore la stabilité du serveur graphique de Linux et étend ses fonctions. Il ne remet pas en cause l’existant, soit le protocole Unix X11 qu’utilise le serveur Xfree86. Ce que les partisans d’un système totalement nouveau pourront lui objecter.
[source – 01net.com] Francisco Villacampa
