L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, Société pour les noms et numéros attribués sur l’internet) est un organisme américain privé, qui gère l’ensemble des adresses internet et des noms de domaine dans le monde.
C’est l’ICANN qui alloue l’espace des adresses de protocole internet (IP), des séries de chiffres qui peuvent être remplacées pour une utilisation plus facile par une série de lettres constituant les noms de domaine (comme .com, . info, etc…).
Parmi les autres attributions de l’ICANN figurent la gestion des codes nationaux (.fr, .uk) et la coordination des éléments techniques du système de noms de domaine, « de sorte que tous les internautes puissent trouver toutes les adresses valables », indique l’organisme sur son site internet (www.icann. org).
Basée en Californie (ouest des Etats-Unis), l’ICANN a été créée en 1998, sous la houlette des autorités américaines, par un large groupe d’acteurs de l’internet: entreprises, chercheurs et utilisateurs.
L’ICANN a pris le relais de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority, Autorité pour les numéros attribués sur l’internet) et d’autres organismes, qui fournissaient les mêmes services dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement américain.
Sur son site, l’ICANN souligne qu’elle est « dirigée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration de ses politiques » et qu’elle emploie des personnes venues « du monde entier ».
« Plus de 80 gouvernements sont en consultation étroite avec le conseil d’administration par le biais du comité consultatif gouvernemental », affirme l’organisme, qui se dit également à l’écoute des internautes, entreprises, organisations internationales…
L’ICANN a introduit la concurrence commerciale pour les enregistrements de noms de domaine génériques (.aero, .biz, etc), ce qui a entraîné « une réduction de 80% des coûts des noms de domaine », assure-t-elle. Elle a aussi mis en oeuvre une « politique uniforme de règlement des litiges en matière de noms de domaine ».
[source – yahoo.com] (AFP)
