Fuji Photo va investir dans les films pour écrans TV

Fuji Photo Film a annoncé sa décision d’investir 110 milliards de yens (un milliard de dollars) sur quatre ans à partir d’avril prochain, pour accroître sa production de films pour téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) afin de profiter de l’envolée du marché des téléviseurs à écran plat.

Le groupe a développé ces dernières années ses activités dans la photographie numérique et les composants d’écrans LCD afin de compenser la baisse de la demande de films photographiques, sa production traditionnelle qui ne représente plus que de 10% de son chiffre d’affaires.

« Nous pensons que la demande va vraiment décoller dans les toutes prochaines années pour les téléviseurs à grand écran plat LCD ou plasma et cet investissement correspond à cette attente », a déclaré un porte-parole du groupe japonais.

Fuji s’attend à ce que ses ventes de composants pour écrans LCD, estimées cette année à 67 milliards de yens (612,9 millions de dollars), soit 3% environ de son chiffre d’affaires total, soient multipliées par trois, à environ 200 milliards de yens, d’ici à la fin de cette période de quatre ans.

L’an dernier, le numéro deux mondial des films photographiques derrière Eastman Kodak a réalisé un chiffre d’affaires total de 2.500 milliards de yens.

Le film polarisant que fournit Fuji Photo est un élément essentiel des écrans à cristaux liquides pour lesquels il joue le rôle de filtre optique.

LE GROUPE VISE UNE CIBLE PLUS PROMETTEUSE

Jusque-là, la production par Fuji de composants pour écrans LCD s’est surtout concentrée sur les produits destinés aux ordinateurs personnels et aux ordinateurs portables, mais le groupe entend maintenant s’orienter vers le marché, en plus forte expansion, des téléviseurs à grand écran plat.

La société d’études spécialisée DisplaySearch prévoit que, d’ici à 2006, il se vendra chaque année quelque 19 millions de téléviseurs à écran plat à travers le monde, contre 1,4 million seulement l’an dernier, alors que, toutes catégories confondues, les ventes de téléviseurs portent sur quelque 164 millions d’unités par an.

Sur le marché des films de haute performance utilisés dans les écrans LCD de téléviseurs par les constructeurs, principalement le japonais Sharp et le sud-coréen Samsung Electronics, Fuji Photo s’attaquera à la concurrence surtout des deux firmes japonaises JSR et Nippon Zeon.

La société devrait se concentrer sur les films VA-mode, des films relativement peu coûteux qui permettent de réduire la distorsion d’image quand le téléviseur est regardé de côté.

Fuji Photo Film a précisé qu’il comptait créer une nouvelle division chargée de la production des composants d’écrans plats et qui étudiera en outre les opportunités offertes par les téléviseurs à écran plasma et par les OLED, les diodes électroluminescentes organiques, plus lumineuses et plus minces que les cristaux liquides.

Dans une note destinée à ses clients, l’analyste Shin Horie, de Goldman Sachs, précise que Fuji Photo compte réaliser, à partir de ses activités de composants LCD, un bénéfice opérationnel d’environ 12 milliards de yens sur l’exercice au 31 mars prochain.

Si le groupe parvient à maintenir sa marge opérationnelle, ce résultat pourrait atteindre 36 milliards de yens d’ici à 2007/08, soit un montant équivalant à 20% de son opérationnel 2002/03.

L’action Fuji Photo a terminé sur une hausse de 2,51%, à 3.270 yens, sur un marché où l’indice Nikkei n’a que faiblement progressé, de 0,07%, après une envolée de 3% lundi.

« La nouvelle en elle-même peut être considérée comme positive, mais (Fuji) est une valeur qui est déjà largement détenue par l’étranger et l’on peut se demander si cette nouvelle est suffisante pour déclencher une nouvelle vague d’achats importante », souligne Norihiro Fujito, stratège en investissements chez Mitsubishi Securities.

Le capital de Fuji Photo est détenu pour 40% par des investisseurs étrangers.

[source – yahoo.com] (Reuters)Par Daisuke Wakabayashi and David McMahon