Le ministère français de la Défense a ouvert jeudi au public le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), en offrant des visites virtuelles de ces submersibles qui transportent près de 85 % des armes nucléaires stratégiques françaises.
La cyber-visite, en ligne à compter de ce jeudi 27 novembre, permet aux internautes de pénétrer aussi bien dans les espaces opérationnelles que dans les « espaces vie », comme le poste de torpilles, le compartiment des missiles, la cafétaria, l’infirmerie ou les logements des officiers mariniers.
Le site (snle) contient également des fiches explicatives sur l’emploi des forces, l’aspect opérationnel, la vie quotidienne à bord, ainsi que les menaces et moyens de sauvegarde.
Long de 138 m, pour 12,5 m de diamètre et 10,6 m de haut, le SNLE transporte 16 missiles comportant chacun six têtes nucléaires. Quatre SNLE sont actuellement en service: « L’Indomptable », « L’Inflexible », « Le Triomphant » et « Le Téméraire ».
Le ministère de la Défense offre déjà des visites en ligne du char Leclerc et du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle.
[source – yahoo.com]
