SFR et l’association HandicapZéro commencent à distribuer gratuitement un logiciel permettant aux malvoyants et non-voyants d’utiliser plus facilement certains mobiles.
L’idée d’un téléphone communiquant vocalement le numéro de chaque touche tapée ou lisant les SMS reçus peut vite sembler irritante. Sauf pour ceux qui en ont besoin. SFR et l’association d’aide à l’accessibilité des mal et non-voyants HandicapZéro viennent ainsi d’annoncer le lancement dans l’hexagone de Mobile Accessibility, un logiciel de synthèse vocale pour portables.
Le produit a traversé les Pyrénées. La création de Mobile Accessibility a, en effet, été initiée par la ONCE, l’organisation nationale des aveugles espagnols surtout connue hors de ses frontières pour feue son équipe de cyclisme. Lancé en juin, il est commercialisé 150 à 250 euros dans son pays natal. En France, Mobile Accessibility sera distribué et installé gratuitement par SFR. Une initiative que salue HandicapZéro, pour qui la filiale de Cegetel a toujours eu un temps d’avance sur ses concurrents dans le domaine de l’accessibilité.
Le logiciel ibérique permettra aux malvoyants d’obtenir via leurs portables des informations jusque-là introuvables. Difficile par exemple de deviner le niveau de la batterie ou de couverture du réseau s’ils sont affichés sur un écran qu’on ne peut pas lire. Via sa synthèse vocale, Mobile Accessibility se charge de les énoncer à ses utilisateurs. Le logiciel peut aussi prononcer les SMS, vocaliser chaque touche d’un numéro composé, … L’accès au répertoire a été soigné, en créant des sous-répertoires plus pratiques à utiliser pour un malvoyant habitué à mémoriser l’emplacement des informations importantes.
Pas de prouesses technologiques donc dans Mobile Accessibility mais plutôt la prise en compte de problèmes aussi bien répertoriés qu’ignorés. L’ART a ainsi publié récemment un rapport à ce sujet listant 27 points à respecter par les opérateurs et les équipementiers pour rendre leurs produits utilisables par tous. Mais pas dans l’immédiat. Le document de l’autorité de régulation estime ainsi qu’ « une synthèse vocale performante et disponible sur les téléphones mobiles d’entrée de gamme ne sera pas une réalité avant deux ans. »
De fait, l’usage du logiciel espagnol se limite à des portables récents, Nokia 7650 et 3650, voire à des modèles pas encore sortis comme le Siemens SX 1 . Des mobiles aujourd’hui coûteux. Résigné, on estime chez HandicapZéro que la population handicapée a pris l’habitude de payer plus cher ses produits.
[source – 01net.com] Ludovic Nachury
