Arrestation de 125 cyber-délinquants aux Etats-Unis

Le ministre de la Justice des Etats-Unis a annoncé jeudi l’arrestation de 125 suspects en sept semaine dans le cadre d’une opération dirigée contre les cyber-délinquants.

Ce coup de filet, opéré en coopération avec les forces de police de nombreux Etats américains et étrangers, comme le Ghana et le Nigeria, a permis d’identifier environ 125.000 victimes escroquées de plus de 100 millions de dollars au total, a précisé John Ashcroft.

Beaucoup de ces arrestations sont liées à la vente en ligne de biens volés ou fictifs, à des escroqueries via des services de paiement par téléphone ou de faux clubs d’investissement, indique une note du département de la Justice.

Des suspects sont aussi accusés d’avoir volé des documents confidentiels sur des ordinateurs gouvernementaux, piraté des systèmes d’entreprise pour voler des coordonnées bancaires, mis hors service des machines utilisées par des centres d’appel pour enfants maltraités, ainsi que d’avoir vendu des logiciels contrefaits ou des mémoires informatiques.

Au premier semestre 2003, une opération similaire avait conduit à 135 arrestations.

[source – yahoo.com] (Reuters)