Noos durcit le ton contre les pirates

Fournisseur d’accès mais également opérateur de télévision, Noos a décidé de durcir le ton contre les fournisseurs de cartes pirates

Il n’y a pas que les maisons de disques qui souffrent du piratage ! Fournisseur d’accès à internet mais également opérateur de télévision, le câblo-opérateur Noos, filiale de Suez et France Telecom, a décidé de durcir le ton contre les fournisseurs de cartes pirates.
Ces derniers jours, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné deux individus qui achetaient des décodeurs volés et les revendaient avec des fausses cartes Noos à une peine de huit mois de prison avec sursis et à payer à la société Lyonnaise Communications la somme de 10 000 euros à titre de dommages et intérêts. Quelques temps auparavant, le 2 septembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Créteil avait condamné pour le même motif à quatre mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve deux personnes pour détention et revente de fausses cartes TV Noos. Ces personnes avaient également été condamnées à verser chacune 923 euros en réparation du préjudice matériel, 1 000 euros en réparation du préjudice moral.

« Ces décisions judiciaires viennent ainsi renforcer le dispositif de lutte contre la fraude mené par Noos depuis plusieurs mois, dispositif qui repose sur trois principes : des actions de communication visant à sensibiliser les usagers sur l’illégalité d’un tel acte, des actions judiciaires visant à condamner les pirates et enfin des opérations techniques de neutralisation de décodeurs. » précise la société dans un communiqué.

A l’origine de ces piratages, on retrouve les « YesCards », ces cartes à puces capables de se substituer à une carte Noos mais également à une véritable carte bancaire, comme l’avait récemment démontré Serge Humpich. Outre la répression, Noos a également lancé une nouvelle génération de décodeurs et mène périodiquement des opérations de « neutralisation » à distance, rendant ces cartes inutilisables.

[source – neteconomie.com] Jérôme Bouteiller