Darty.com a fait un nouveau pas dans l’univers des produits multimédias et dans celui, connexe, des produits culturels.
Après le « hardware » et la vente de logiciels sur CD, l’enseigne propose aux internautes de télécharger sur son site près de 3.000 logiciels en français pour PC, Macintosh ou assistants personnels. Certains peuvent être téléchargés gratuitement (freeware) ou en shareware, mais d’autres sont commercialisés, l’acheteur réglant en ligne le prix de la licence. Aujourd’hui, la part des produits payants reste toutefois minoritaire, puisqu’ils ne représentent que 10 % des références.
« Le téléchargement de logiciels représente un service supplémentaire pour nos clients, explique Dominique Maupu, directeur de Darty.com. C’est une offre complémentaire aux produits informatiques et multimédias que nous vendons, son objectif étant de répondre aux nouveaux besoins liés à l’utilisation au quotidien d’un équipement multimédia par une clientèle familiale et très grand public. Au delà, le téléchargement permet un transfert instantané du produit et permet également, de proposer plus rapidement les nouveautés ».
Pour faciliter l’accès à cette nouvelle offre, les logiciels sont répartis en douze catégories (antivirus, éducation, Internet, sécurité, utilitaires, etc). Un champ permet également d’effectuer une recherche selon plusieurs critères : le nom du logiciel, un mot clé ou l’éditeur. Pour construire cette offre qui reste très orientée grand public, Darty affirme avoir noué des accords avec les trentes principaux éditeurs de logiciels en français. Le e-commerçants reste toutefois totalement muet sur le modèle économique adopté pour les quelque 300 logiciels distribués en téléchargement payant.
Pour l’internaute, le processus d’achat a été simplifié à l’extrême. Une fois le produit sélectionné, le paiement s’effectue par carte bancaire uniquement. Après validation, le cyberconsommateur reçoit un e-mail avec un code qu’il doit saisir sur Darty.com pour pouvoir télécharger le software. Il peut par ailleurs demander pour un montant de 7 euros l’envoi d’un CD de sauvegarde au cas où il aurait besoin de réinstaller son logiciel. Seule contrainte, la création d’un profil avec identifiant et mot de passe, qu’il devra rappeler à chaque achat.
Pour créer cette nouvelle fonctionnalité, Darty a fait appel à des prestataires extérieurs dont le e-commerçant ne souhaite pas communiquer les noms. Par ailleurs, il affirme ne pas s’être fixé d’objectifs autres que qualitatifs. « On parle beaucoup de téléchargement de musique en ligne, mais assez peu de téléchargement de logiciel, précise Dominique Maupu. Nous ne pouvons pas actuellement prévoir quel sera le comportement des internautes. » Lancé sans publicité, ce nouveau service a pourtant déjà suscité l’intérêt de quelques centaines d’internautes. Il pourrait renforcer la visibilité et surtout le trafic sur le site de l’enseigne. Actuellement, les ventes en ligne représentent 1 à 2 % du chiffre d’affaires du groupe.
[source – journaldunet.com] Anne-Laure Béranger
