A force d’affirmer que les retards d’Intel proviennent d’un défaut de maîtrise de la technologie à 90 nanomètres, ne passe-t-on pas à côté d’un problème plus délicat ?
Las! La rumeur sur la difficile maîtrise de la technologie à 90 nanomètres finirait par le laisser entendre! Mais alors pourquoi les retards portent-ils sur le Pentium 4 Prescott et non sur le Celeron Prescott, alors que ce dernier utilise la même technologie ?
En effet, le Celeron Prescott est proche du Pentium 4, sauf son ‘cache’ L2 à 256Ko, tandis que son aîné embarque 1Mo de cache L2, et l’absence d’HyperThreading. Tous deux sont fabriqués en 90 nanomètres et disposent d’un bus à 533MHz.
Si Intel fabrique du Celeron Prescott, lui aussi en 90 nanomètres, mais prend du retard sur les Pentium 4 Prescott, c’est donc ailleurs qu’il faut chercher la cause. Difficile d’être renseigné par Intel.
Le site Xbit Laboratories a émis l’hypothèse d’un problème lié à l’augmentation du ‘core-speed’ du Pentium 4 Prescott, donc de fréquence. Une hypothèse plausible, car le Pentium est beaucoup plus complexe que le Celeron. D’où l’éventualité de problèmes de surchauffe constituant dès lors un défaut majeur.
[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne
