France Télécom a inauguré le 2 octobre un dispositif d’accès Internet haut débit mixant accès satellite et Wi-Fi à La Cavalerie, une commune de 700 habitants située dans l’Aveyron.
C’est la première expérimentation de technologies alternatives haut débit que Thierry Breton, PDG de France Télécom, avait annoncée mi-juin dans le cadre d’un vaste chantier sur le développement de l’Internet haut débit en France.
Le dispositif repose sur une solution birectionnnelle satellite fournie par l’opérateur Satlynx et un volet Wi-Fi en collaboration avec Cisco Systems et Alvarion. Une antenne satellite locale a été déployée dans la commune permettant une connexion à 2 mégabits par seconde en théorie et trois bornes ominidirectionnelles Wi-Fi ont été mises en place dans des lieux publics (caserne militaire, sapeurs-pompiers et centre ville). Deux installations spécifiques Wi-Fi sont proposées aux particuliers : un accès Wi-Fi Outdoor (un capteur Wi-Fi présent sur le toit ou le balcon de la maison d’un particulier er dirigé vers l’antenne satellite locale, la diffusion se fait ensuite par câble dans les pièces de la propriété) ou un accès Wi-Fi en lien direct entre le PC et l’antenne satellite locale. Inconvénient de cette dernière solution : le risque de perte de signal en fonction de la localisation de l’ordinateur dans la maison.
« France Télécom finance l’investissement technique du dispositif Internet haut débit et les clients paient un abonnement mensuel pour y accéder », explique Jean-Pierre Temime, directeur marketing Entreprises de l’opérateur national. Pour les besoins de cette expérimentation qui devrait durer un an, un échantillon de 28 clients de la commune de La Cavalerie a été constitué : huit entreprises et vingt particuliers. Chaque béta-testeur devra souscrire à un abonnement Internet haut débit (entre 30 et 70 euros TTC en fonction du débit sélectionné : 126 kbits, 256 kbits ou 512 kbits).
Dans le cadre du projet de La Cavalerie, environ 4.000 euros ont été dégagé pour le raccordement satellite et un montant compris entre 30.000 et 50.0000 euros pour la partie Wi-Fi. Le conseil général de l’Aveyron participe à l’effort de financement.
Dans son programme, France Télécom a prévu neuf expérimentations locales de ce genre : La Cavalerie (Aveyron), Autrans (Isère), Neulise (Loire), Les Estables (Haute-Loire), Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher) et Méaudre (Isère). Deux autres tests devraient être effectués dans la Vienne.
France Télécom souhaite analyser les solutions techniques et observer les usages liés au haut débit. L’opérateur projette ensuite de lancer une offre commerciale qui prendrait en compte les enseignements de cette expérimentation. Dans le cadre des appels d’offres initiés par les collectivités locales souhaitant développer les modes Internet haut débit alternatifs, l’opérateur indique être déjà prêt à répondre aux sollicitations. En parallèle, France Télécom a débuté la commercialisation d’une offre d’accès Internet haut par satellite (Oléane Satellite) destinée aux enterprises. Une cinquantaine de PME ont adopté cette offre.
[source – jdnet.com] Philippe Guerrier
