On peut être pris de vertige à chiffrer la réplication complète des données… Mais il existe des solutions
Lorsqu’une entreprise décide de répliquer ses données, le coût des infrastructures nécessaires la fait souvent reculer. Si bien qu’elle se contente de répliquer ses serveurs les plus critiques, laissant les autres «en jachère».
A l’occasion du Forum Stockage, le distributeur européen SunBelt Software a débarqué en France avec une solution qui pourrait apporter une partie de la solution. Fonctionnant sur tous les serveurs Windows (même anciens…), la version 4.3 de Double Take de NSI Software fonctionne aussi bien sous NT que sous Windows Server 2003, et y compris travers des réseaux IP.
Le concept clé de cette firme est de démocratiser la haute disponibilité des données des serveurs de second rang: il permet aussi bien une bascule locale que distante. Sorte de «clustering pour les nuls», cette solution autorise la mise en place d’un plan de reprise d’activité pour l’ensemble des configurations de serveurs à un coût particulièrement attractif: 2.132 euros par serveur -montant auquel il faut toutefois ajouter des frais d’installation et de paramétrage d’environ 1300 euros – soit un homme/jour par serveur). Si l’on compare ce coût global à celui d’une heure d’interruption de service (jusqu’à 5.000 euros dans certaines organisations), on constate qu’il s’agit d’une réelle aubaine.
Parmi ses références, figure le quotidien régional L’Est-Républicain qui a été séduit par la faible consommation de bande passante. Ou encore des préfectures de police qui ont pu constater le faible coût de ce système de réplication.
Le dispositif permet une reprise quasi instantanée de l’exploitation. Seul hic, toute l’analyse des données à répliquer passe par une scrutation du système d’exploitation. Or certaines applications, comme Progress, court-circuitent l’O.S. afin de procéder à leurs écritures: dans ce cas, impossible de repérer les données à répliquer. Il est cependant possible de les paramétrer, afin de les marquer et ainsi les retrouver.
Signalons encore que ce système Double Take est employé pour la protection des données des appliances NAS d’IBM. À la différence du « mirroring » -dans lequel toutes les données sont dupliquées d’un serveur à un autre- la réplication concerne essentiellement la transmission en temps réel des modifications effectuées sur les fichiers. Dans le cas de Double Take, le ‘scan’ des fichiers s’effectue au niveau du système de fichiers. Il est ainsi à même de suivre les modifications indépendamment de l’application concernée. À souligner que la réplication est une méthode bien plus efficace pour maintenir en temps réel une copie des données que la copie de tout le fichier modifié.
[source – Silicon.fr] Joëlle et Michel Rousseau
