Abonnement ou paiement à la carte pour la musique sur internet

A l’heure où Napster, site pionnier en matière d’échange de fichiers, renaît sous la forme d’un service payant, les formules d’abonnement et celles de paiement à l’acte se concurrencent pour vendre de la musique en ligne aux internautes.

Les deux systèmes pourraient coexister mais l’abonnement rapporterait globalement plus aux fournisseurs, selon des analystes du marché. Une combinaison des deux formules serait la clé du succès du secteur, estiment d’autres spécialistes.

Depuis que les plus grands labels comme Warner Music d’AOL Time Warner et Universal Music de Vivendi Universal ont poursuivi en justice Napster en 1999 pour violation du droit d’auteur, l’industrie du disque s’efforce d’attirer les internautes vers la musique en ligne payante.

L’abonnement, avec un paiement mensuel pour écouter autant de chansons qu’on le désire, a été le modèle le plus en vogue l’année dernière. Les services à la carte, où l’on paye chaque téléchargement, constituent la formule à la mode cette année.

Le succès récent du service de musique en ligne iTunes d’Apple Computer a été salué par l’industrie du disque, faisant des émules comme Buy.com et Musicmatch et éclipsant des services d’abonnement comme MusicNet, Rhapsody et FullAudio.

« SUIVEZ LE LEADER »

« Tous les acteurs du marché suivent le leader. Les abonnements étaient furieusement à la mode, maintenant ce sont les services à la carte. C’est un faux débat de savoir si les deux sont incompatibles », affirme Alan McGlade, qui dirige MusicNet, un service d’abonnement de musique en ligne qui compte parmi ses partenaires le fournisseur d’accès America Online, d’AOL Time Warner.

« Ce sont deux façons valables de consommer de la musique et nous pensons qu’ils sont plus intéressants ensemble », ajoute McGlade.

Roxio, qui a acheté Napster l’an dernier, entend en faire le premier service du genre en utilisant la notoriété de son nom et en proposant à la fois des chansons à la carte et des abonnements.

Rhapsody, détenu par RealNetworks, estime que le fait que Napster propose les deux formules prouve que le modèle d’abonnement est encore fort.

Les achats de musique en ligne vont quadrupler d’ici cinq ans à 3,3 milliards de dollars (plus de 2,5 milliards d’euros), contre moins de 1 milliard de dollars (plus de 844 millions d’euros) en 2003, prévoit Jupiter Research qui juge les abonnements plus viables.

« Les téléchargements à la carte séduiront plus de consommateurs mais les services d’abonnements seront plus rentables », estimait dans un rapport en juillet Lee Black, une ancienne analyste de Jupiter Research.

D’ici 2005, les acheteurs de musique en ligne se rendront compte que les formules à la carte coûtent cher et les clients étant plus habitués à la musique en ligne, les abonnements deviendront prépondérants, prévoit John Bernoff, analyste chez Forrester Research.

(Reuters) Sue Zeidler