Le commissaire européen Frits Bolkestein a reconnu jeudi que la réduction à 5,5% de la TVA sur la restauration réclamée par la France ne serait « pas facile » à obtenir car elle nécessite l’unanimité des Etats-membres de l’Union européenne.
« L’unanimité, c’est une chose difficile », a rappelé le commissaire européen en charge du marché intérieur, reçu pendant une heure trente à Matignon par Jean-Pierre Raffarin.
La demande française a été le « point central » de l’entretien, a précisé M. Bolkestein. « Nous sommes d’accord sur le fait que la restauration devrait être au tarif bas mais cette affaire ne m’appartient plus, parce que ce sont les Etats-membres qui doivent décider », a ajouté le commissaire européen.
Frits Bolkestein a précisé qu’il comptait sur « l’axe Paris-Berlin » pour « apporter une solution à ce problème ». « Si on veut, on peut décider en un jour. Sinon, ça peut durer longtemps », a-t-il souligné.
Le gouvernement français a obtenu le 16 juillet dernier le soutien de la Commission européenne à sa demande de baisse de la TVA dans la restauration, une promesse électorale de Jacques Chirac. Mais il doit encore recevoir le feu vert de chacun des Etats-membres de l’Union européenne. Une décision fiscale nécessite en effet l’unanimité, un consensus encore plus difficile à réunir au moment où plusieurs Etats-membres critiquent les violations répétées par la France du pacte de stabilité.
Interrogé sur ce point, Frits Bolkestein a assuré qu’il n’avait pas été « vexé » par la récente attaque de Jean-Pierre Raffarin contre les « bureaux » de Bruxelles. « J’ai vécu 10 ans sous les tropiques, et ça suffit pour ne jamais se vexer », a glissé le commissaire européen.
En réponse au président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jacques Barrot qui a demandé mercredi à Bruxelles de cesser de « s’acharner sur le pauvre gouvernement Raffarin », il a nié être dans cet état d’esprit. « La commission ne s’acharne jamais, et surtout pas contre la France, qui est un des pays fondateurs de l’Europe », a-t-il assuré.
[source – yahoo.com] AP
