Une lettre d’info et la consultation du dossier fiscal, viennent enrichir les services proposés aux contribuables sur le portail de l’administration fiscale.
Succès de l’administration électronique française, le portail « impots.gouv.fr » complète ses services aux contribuables d’une lettre d’information, en ligne depuis le 17 septembre 2003, et de la consultation du dossier fiscal.
« Newsletter », la lettre d’information fiscale est composée « sur mesure » par l’internaute en fonction des choix thématiques qu’il aura sélectionné auparavant sur le portail, à travers un formulaire.
L’internaute aura notamment accès à des infos sur sa situation fiscale et son dossier d’imposition (réductions pour charges de famille, réductions pour l’habitation principale, informations sur l’ISF, etc.), à des synthèses et conseils en matière d’investissement ou de gestion de patrimoine personnel, à un panorama de l’actualité économique (grandes entreprises, actualités fiscales et juridiques).
Cette lettre d’information fiscale à diffusion électronique est accessible gratuitement sur abonnement (adresse e-mail à préciser, simplement).
Autre nouveauté du portail « impots.gouv.fr » : la consultation du dossier fiscal.
Désormais, l’internaute/contribuable qui le souhaite peut effectuer en ligne « une consultation sécurisée de son dossier fiscal », soit : entre le 24 et le 28 septembre 2003 pour une date limite de paiement au 15 novembre prochain ; ou entre le 30 octobre et le 1er novembre, si le paiement doit s’effectuer au 15 décembre 2003.
Pour pouvoir utiliser ce service, l’usager doit s’identifier afin de garantir « l’authenticité de son identité et la confidentialité des échanges », ont précisé les services du Premier-ministre dans un communiqué.
Pour ce faire, un système de « certificat de sécurité », délivré sur demande via le site « impots.gouv.fr », a été mis en place. Ce certificat, valable pour une durée de 3 ans, installé sur l’ordinateur de l’usager, est reconnu par le serveur du ministère avant tout accès au dossier fiscal de l’intéressé (trois dernières déclarations de revenus, avis d’imposition et de CSG/CRDS, et taxe d’habitation 2003).
[source – neteconomie.com] Ariane Beky
