Le fournisseur européen de services Internet par satellite fait entrer l’Internet haut débit dans deux collèges d’Eure-et-Loir non desservis par l’ADSL.
Le hollandais Aramiska, fournisseur d’accès Internet par satellite pour entreprises, a signalé jeudi avoir installé un accès haut débit dans deux collèges d’Eure-et-Loir situés dans une zone non desservie par l’ADSL (asymmetric digital subscriber line)
Les collèges Louis-Blériot à Toury et Notre-Dame à Janville sont les premiers collèges du département concernés par le projet, 10 au total, à pouvoir bénéficier d’une connexion haut débit à l’Internet par satellite.
Aramiska propose ses services Internet à travers un satellite s’appuyant sur la norme bidirectionnelle DVB-RCS (Digital Video Broadcasting – Return Channel System). Le fournisseur affirme par ailleurs contrôler la connexion « de bout en bout ».
L’Internet haut débit par satellite est une alternative intéressante pour les structures, entreprises et collectivités, installées sur des zones non desservies par l’ADSL ou le câble.
« Ces applications dans le département d’Eure-et-Loir montrent que le satellite peut jouer un rôle majeur dans le désenclavement numérique des régions situées à l’écart des infrastructures terrestres pour l’Internet ‘broadband’, et dans le développement de l’accès universel à l’Internet haut débit », a souligné la direction d’Aramiska.
L’inauguration officielle des premières installations de Janville et de Toury aura lieu mardi 23 septembre 2003 à partir de 9h au Collège Notre-Dame, à 10h au Collège Louis-Blériot.
Outre les représentants de la société Aramiska et de son partenaire régional, Eri Concept, qui a supervisé toute l’installation, le Président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Albéric de MONTGOLFIER, les maires des communes concernées, ainsi que de nombreux élus locaux, participeront à cette « première ».
[source – neteconomie.com] Ariane Beky
