L’industrie du disque poursuit en justice des centaines de personnes téléchargeant de la musique sur l’Internet

La principale organisation de l’industrie du disque américaine a lancé lundi des poursuites judiciaires contre plusieurs centaines de personnes accusées d’échanger et de télécharger illégalement des fichiers musicaux sur l’Internet.

Quelque 261 plaintes ont été déposées devant plusieurs tribunaux fédéraux aux Etats-Unis. Elles étaient attendues, l’industrie du disque étant de plus en plus critique vis-à-vis de ce genre de pratique.

La « Recording Industry Association of America » (RIIA) a prévenu qu’elle pourrait au bout du compte déposer plusieurs milliers de plaintes. Cette première série de poursuites vise « les contrevenants majeurs », ceux qui ont échangé plus de 1.000 fichiers musicaux sur l’Internet.

On estime que la moitié des échangeurs de fichiers sont des adolescents. La RIIA a expliqué que les poursuites étaient engagées contre la personne qui paie l’abonnement à l’Internet dans les foyers visés. « Nous pensons qu’il est bon que les parents sachent ce que leur enfant de 14 ans fait », a déclaré Cary Sherman, président de la RIIA.

L’association a également annoncé une amnistie concernant les personnes qui ont reconnu avoir partagé illégalement de la musique en ligne, en échange de leurs aveux et de leur engagement à effacer de leurs ordinateurs les éléments téléchargés.

On estime à 60 millions le nombre d’Américains échangeant des fichiers téléchargés gratuitement en ligne. De manière générale, les internautes savent que cette pratique est illégale, mais la loi sur les droits d’auteur fait partie des plus bafouées sur l’Internet.

[source – yahoo.com] AP