la traîne face à ses concurrents, Sony lance une grande offensive sur les téléviseurs à écran plat. Au programme, production et gamme
Deux monstres de l’électronique grand public s’affrontent sur le marché des téléviseurs à écran plat, plasma ou LCD, qui devraient dès 2005 représenter plus de 10% du marché mondial des téléviseurs : Sony et Matsushita !
Le numéro un mondial de l’électronique grand public, Sony, reste à la traîne sur ce marché dominé par les japonais Matsushita et Sharp, et le sud-coréen Samsung. Il doit sur un plan industriel affronter une difficulté majeure en termes de marges, car il doit acheter à la concurrence ses dalles pour écrans plats, sud-coréens et taiwanais produisant plus de 70% des dalles LCD.
Face à lui, Matsushita, numéro 2 mondial de l’électronique grand public: sous sa marque Panasonic, il entend conserver la première place sur le marché des téléviseurs à écran plat. A fin mars, Matshushita détenait 16% du marché; le groupe vise 30% de pénétrations pour les trois prochaines années.
Sony mise gros et réorganise ses usines
Sony, qui ne représente que 10% de taux de pénétration sur le marché, entend retrouver sa place de leader, et ne laissera aucun répit, ni à Matshushita, ni à Samsung!
Les trois usines japonaises de Sony vont être réorganisées pour faire face à la demande. Quant aux dalles pour écrans LCD, le P-dg Nobuyuki Idei a annoncé que le groupe produira en interne ses propres dalles.
La gamme des téléviseurs à écran plat de Sony augmentera avant la fin de l’année de 7 à 27 modèles !
[source – Silicon.fr]
