Yahoo a déclaré jeudi avoir commencé des tests sur plusieurs de ses portails nationaux, dans l’optique de remplacer Google par Inktomi si ce dernier s’avère au moins aussi efficace.
Le contrat qui lie Yahoo à Google a été renouvelé en octobre 2002 pour deux ans mais il ne contient pas de clause d’exclusivité.
Yahoo, qui avec le rachat d’Overture en juillet, dispose maintenant d’une solution maison en matière de liens promotionnels, s’apprête donc également à prendre le contrôle de la recherche sur ses portails, puisque Inktomi lui appartient depuis mars 2003.
« Nous avons l’intention de déployer Inktomi mondialement » a déclaré Jeff Weiner, Senior vice president de la recherche chez Yahoo, lors du salon « Stratégies des moteurs de recherche », à San Jose. Si les tests sont concluants, la pause Yahoo pour Inktomi n’aura donc duré que trois ans. En effet, Yahoo recourt à la technologie de recherche de Google depuis 2000. Auparavant, cette fonction était assurée par Inktomi (de 1998 à 2000), qui avait succédé à Altavista. Aujourd’hui, Yahoo est propriétaire des deux moteurs, et possède également Fast, racheté comme Altavista par Overture en début d’année. Le portail n’a donc que l’embarras du choix pour mettre en oeuvre sa propre technologie de recherche web.
Les tests, qui ont pour but de comparer les résultats d’Inktomi avec ceux de Google et d’un ensemble de moteurs de recherche, ont débuté par l’Australie et les Etats-Unis. Aux Etats-Unis, ils sont effectués uniquement dans la rubrique Actualités.
D’autres tests, actuellement en cours au Brésil, ne concernent pas Inktomi mais une solution technologique « maison », issue d’un rachat opéré dans ce pays.
Yahoo aurait déjà établi un calendrier pour le déploiement des alternatives à Google, mais Jeff Weiner n’a pas souhaité le divulguer. Interrogé sur le même sujet, le responsable de la recherche chez Yahoo Australie a précisé que si les expériences s’avéraient positives, la mise en place se ferait à « moyen terme ».
Ce mouvement intervient dans un contexte de lancement de nouveaux services de recherche sur les portails de Yahoo. La société tente de mettre en place une personnalisation accrue de la recherche, en proposant par exemple une contextualisation des résultats selon les pays, le filtrage des contenus, la personnalisation de l’affichage ou un comparateur de prix qui dirige directement les internautes sur Yahoo Shopping.
Le marché de la recherche et des services associés (liens promotionnels) est en plein remaniement. De manière générale, les mouvements de concentration qui s’opèrent actuellement obligent les différents acteurs à se repositionner ou à revoir leurs stratégies d’alliances afin de ne pas dépendre de leurs concurrents. Les plus ambitieux misent sur le développement de solutions propriétaires, comme MSN qui songe à se séparer d’Inktomi et de Looksmart, et à lancer son propre service de liens promotionnels.
[source – journaldunet.com]
