Les prix à la consommation en France ont baissé de 0,1% en juillet par rapport à juin et ont progressé de 1,9% par rapport à juillet 2002, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ces chiffres confirment la précédente estimation de l’Insee, publiée le 12 août.
« Au cours du mois de juillet, la légère baisse de l’indice des prix à la consommation est le résultat de mouvements marqués mais opposés », a souligné l’institut dans un communiqué.
« Au fort recul des prix de l’habillement et des chaussures avec les soldes d’été s’ajoute la diminution saisonnière des prix des produits frais (…) A l’inverse, les prix de l’énergie montent en raison du renchérissement des produits pétroliers et du relèvement de tarifs de l’électricité », a expliqué l’Insee.
Les prix du secteur de l’habillement sont en forte baisse sous l’effet des soldes (-7,4% sur le mois, -2,5% par rapport à juillet 2002), tandis que les produits frais ont connu en juillet une baisse de 4,4% de leurs prix (+6,6% sur un an).
Les prix de l’énergie ont quant à eux augmenté de 1,1% sur le mois et de 2,2% par rapport à juillet 2002.
« Sont aussi observées les hausses de prix de certains services, et en particulier des +autres services+, habituelles en été pour les services liés aux vacances et également pour ceux sur lesquels joue la revalorisation du SMIC », a-t-il ajouté.
Le secteur « autres services » qui comprend l’hébergement de vacances a vu ses prix augmenter de 0,6% sur le mois de juillet (+2,5% sur un an), les transports et communications de 2,1% sur le mois (+1,3% sur un an).
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation en France a augmenté de 0,2% en juillet et a progressé de 1,9% par rapport à juillet 2002.
L’indice harmonisé des prix à la consommation, qui permet la comparaison de l’évolution de l’inflation entre les différents pays membres de l’Union européenne (IPCH) a quant à lui baissé de 0,1% en juillet par rapport à juin et a augmenté de 1,9% également par rapport à juillet 2002.
L’indice sous-jacent des prix à la consommation, qui calcule l’évolution de l’inflation sans prendre en compte les produits aux prix les plus volatils (énergie, produits frais…) est resté inchangé entre juin et juillet et a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2002. Le mois dernier, son glissement annuel était de 1,6%.
Parmi les quatre grands postes de consommation (alimentation, produits manufacturés, énergie, services), les prix de l’alimentation ont baissé de 0,4% par rapport à juin et ont augmenté de 2,6% par rapport à juillet 2002 (-0,5% en juillet 2002 sur le mois).
La baisse des produits frais en juillet (-4,4% sur le mois) a été moindre que celle de l’année dernière (-5,1%) et l’indice reste à un niveau très élevé (+6,6% sur un an); les prix des fruits frais notamment sont à un niveau nettement plus élevé que la normale en raison d’une production déficitaire. Hors produits frais, les prix de l’alimentation continuent leur progression (+0,3%, +2,1% sur un an), notamment ce mois-ci ceux des viandes.
Les prix des produits manufacturés ont diminué de 1,3% (stable sur un an). Outre l’habillement dont l’indice se replie fortement, l’indice des prix des produits de santé est stable (-0,2% sur un an). Les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,2% (+0,5% sur un an).
Enfin, l’indice total des prix des services s’est accru de 0,6% (+1,1% en juillet 2002) et de 2,4% sur un an. Les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères ont progressé de 0,1% (+2,8% sur un an). L’indice des prix des services de santé a baissé de 0,2% (+2,4% sur un an).
[source – yahoo.com] (AFP)
