Yoox.com sort ses griffes en France

Discret, Yoox.com, site italien de vente en ligne de vêtements et d’accessoires de mode provenant des anciennes collections des grandes marques de couture, s’installe peu à peu sur le marché français.

Depuis sa création par Federico Marchetti en septembre 2000, Yoox.com livre sur la France entière, au même titre que les quatorze autres pays européens où le site est actif. Mais depuis l’année dernière, Yoox.com a choisi de renforcer sa position sur l’Hexagone en se dotant d’un site français à part entière.

« Cette opération a eu un effet incroyablement positif sur les ventes en France, estime Hilary Bowers, responsable de la communication chez Yoox.com. Actuellement, le marché français est celui qui croît le plus vite en Europe. En une seule saison, les ventes ont augmenté de 91 % ». Si le site indique que le panier moyen sur la France se situe autour de 100 euros, il reste en revnache plus discret sur le poids de l’Hexagone dans son chiffre d’affaires. Les principaux marchés de Yoox.com restent à ce jour l’Italie (44 % ds revenus), le Royaume-Uni (25 %) et l’Allemagne (15 %).

Du côté de l’offre, le site mise sur la diversité. Yoox.com propose 200 marques internationales parmi lesquelles Armani, Prada, Gucci, Paul Smith, Versace, Yohji Yamamoto, Yves-Saint-Laurent, John Galliano, Ungaro ou encore Diesel. Tous ces articles, vendus avec un rabais de 50 à 75 % selon la politique tarifaire des marques dans les pays livrés par Yoox, sont accessibles grâce à un moteur de recherche ou via des espaces thématiques.

Depuis novembre 2002, Yoox.com est également présent sur le marché américain. Une nouvelle extension qui semble tenir ses promesses : aujourd’hui, les Etats-Unis représentent 20 % des revenus mensuels du site. Des résultats qui devraient inciter la société italienne à s’implanter en Asie.

Toutefois, rentabilité oblige, ces différentes extensions géographiques ne se traduisent pas par l’ouverture d’entrepôts dans chaque pays livré. Toute la production et le stockage des marchandises sont centralisés dans deux entrepôts en Italie. Les livraisons de par le monde sont effectuées par UPS.

Yoox.com indique aavoir atteint l’équilibre opérationnel au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. Entre 2001 et 2002, le chiffre d’affaires du site est passé de 5 à 12 millions d’euros pour un trafic annuel de 7 millions de visiteurs uniques. Pour l’exercice en cours, la société table sur un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Des résultats qui en font le grand rival du Français RushCollection, filiale à 100 % de La Redoute.

[source – journaldunet.com] Anne-Laure Béranger