Lancement du premier service européen de vente de musique en ligne

L’Américain Microsoft et le Britannique OD2, un fournisseur de musique numérique sur Internet, ont annoncé jeudi le lancement du premier service européen de vente de musique en ligne, après le succès de iTunes Music Store d’Apple et d’autres services du même type aux Etats-Unis.

OD2 (« On Demand Distribution »), dont le siège se trouve à Londres, explique disposer du plus important catalogue légal de musique numérique en Europe, plus de 200.000 morceaux de 8.500 artistes. Les droits de ces titres ont été acquis auprès des cinq principales maisons de disques et des labels indépendants.

Selon Microsoft et OD2, les internautes européens pourront télécharger des titres à partir de 0,99 euro pièce, sans frais d’inscription, par le biais de partenaires comme MSN Music Club, Tiscali Music Club et en utilisant le lecteur Windows Media Player 9 de Microsoft (onglet services premium).

Les deux firmes précisent dans un communiqué que le service MSN sera disponible en anglais, en français et en allemand. Tiscali est de son côté présent en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique. Les clients pourront télécharger les titres choisis, les écouter et les stocker sur leur ordinateur ou baladeur, et les graver sur CD.

« Nous nous félicitons que les consommateurs européens puissent accéder à des chansons pour 99 centimes (d’euro) », a commenté un porte-parole de l’Union européenne, Tilman Lueder. Toutefois, a-t-il observé, l’accord entre Microsoft et OD2 « renforce l’impression » que Microsoft cherche à étendre la domination de son Media Player pour les ordinateurs grand public.

L’Union européenne a demandé à Microsoft de produire des versions de Windows sans le Media Player ou d’incorporer des lecteurs d’entreprises concurrentes.

[source – yahoo.com] AP