Les importations de mémoire DRAM sud-coréennes lourdement taxées par l’UE

Pour avoir bénéficié d’aides publiques importantes, les fabricants sud-coréens de DRAM, à l’exception de Samsung, vont devoir payer un droit de douane de près de 35% sur chacun de leur produit exporté dans l’Union européenne.

Le Conseil des ministres de l’Union européenne (UE) a validé le 12 août l’imposition d’une taxe douanière de 34,8% (au titre du droit compensateur) sur la plupart des importations de mémoire DRAM originaires de la République de Corée.

À l’exception de Samsung Electronics, exempté de ces droits de douane, tous les fabricants sud-coréens ont bénéficié d’aides publiques trop importantes, a estimé le Conseil. Des aides financières, notamment apportées via des banques étatiques, qui ont permis aux producteurs bénéficiaires de réduire leurs prix, ce qui a porté «préjudice à l’industrie communautaire», est-il précisé dans la décision. Cette sanction a été approuvée par 13 voix sur 15; la France et les Pays-Bas s’y sont opposés.

Suivant la procédure européenne, cette mesure avait déjà été provisoirement mise en place par la Commission en avril dernier. Entérinée par le Conseil de l’UE, elle est désormais définitive. «Cela signifie qu’elle sera appliquée sur un délai de cinq ans, après sa publication d’ici à quelques jour au Journal officiel», a précisé à ZDNet un porte-parole du Conseil de l’UE. Il indique par ailleurs que cette mesure aura «bien entendu il pourrait y avoir un impact sur les prix finaux».

Le principal constructeur affecté par cette mesure devrait être Hynix Semiconductor: depuis juin il subit déjà une mesure similaire sur ses exportations vers les États-Unis, qui lui ont imposé 45% de taxe. Séoul a de son côté indiqué avoir engagé une action auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour faire annuler ces mesures américaines et européennes.

[source – ZDNet.fr] Christophe Guillemin