Nestcape est mort, longue vie à Mozilla

Il n’y aura plus de nouvelles versions du principal navigateur alternatif à Internet Exlorer. AOL a totalement sabordé les équipes de Netscape, qui sont licenciées ou reclassées vers d’autres projets dont Mozilla.

AOL Time Warner n’a pas fait que limoger 10% des effectifs de sa filiale Netscape Communications, il a également décidé, sans le signifier expressément, de mettre fin à l’aventure du logiciel de navigation. Le 15 juillet dernier, AOL annonçait ainsi avoir licencié cinquante personnes de sa division, et précisait que le support technique du navigateur et du portail associé seraient assurés.

Il faillait aussi comprendre que les autres activités étaient enterrées. C’est du moins ce qu’affirmait le même jour Daniel Veditz, un employé d’AOL, dans un message posté sur Slashdot, lieu d’expression privilégié pour les passionnés de l’informatique. L’objet du message est sans appel: «Netscape est mort». «L’issue finale a été connue ce matin… Il n’y aura pas de nouveau client Netscape», assure-t-il.

Une source proche de l’entreprise nous a effectivement confirmé l’information, en indiquant que la majorité des équipes de développement de Netscape ont été dispersées sur d’autres projets. Le coeur de l’équipe, en charge de Gecko, le « moteur » de navigation dont le code a ensuite servi à monter le projet open source Mozilla, a été totalement démantelé. Une autre équipe (dirigée par le « chief evangelist ») a été coupé en deux et les employés dispersés.

Reclassement dans AOL et vers la fondation Mozilla

Il n’y a plus finalement que six employés travaillant uniquement sur le projet « navigateur », affirme cette source. «Ils terminent quelques travaux sur Gecko mais seront bientôt sur autre chose.»

D’après Veditz, certains employés de Netscape vont désormais travailler directement pour AOL, sur un outil de messagerie baptisé « AOL Communicator ». D’autres sont « reclassés » vers l’équipe de développement de Mozilla, comme l’avait laissé entendre AOL le 15 juillet. Le navigateur open source a déjà plus ou moins pris le relais en termes d’usage, mais le fait nouveau, annoncé également par AOL, c’est la création de la Fondation Mozilla. Dotée d’un budget de 2,3 millions de dollars (86% fourni par… AOL), cette fondation va pouvoir embaucher des ex-salariés de Netscape.

[source – ZDNet.fr] Matthew Broersma, ZDNet UK, et Christophe Guillemin