Le ‘dangereux personnage’ a 17 ans et aurait piraté 2000 sites gouvernementaux et militaires dans le monde
Arrêté à la fin du mois de juin, le jeune homme a néanmoins été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Le lycéen, qui opérait sous le pseudonyme « DKD », effaçait les pages d’accueil des sites visés pour y installer des messages à caractère politique « en faveur par exemple de la cause palestinienne ou contre le gouvernement américain », a déclaré à l’AFP un commissaire de police de Lille Eric Voulleminot.
L’enquête, menée par le groupe de lutte contre la criminalité informatique du SRPJ de Lille, a débuté le 16 avril 2003 après le piratage du site web de la Préfecture du Pas-de-Calais.
Surf interdit
« A la suite d’investigations techniques et d’aveux circonstanciés du jeune homme, il a été établi qu’environ 2000 sites ont été attaqués, une vingtaine en France, entre 20 et 30 en Grande-Bretagne, et le reste en Australie et aux Etats-Unis, dont le site de la Navy », précise le commissaire.
Pour Eric Voulleminot, il s’agit de « l’hacktiviste le plus recherché en France. Il voulait se rendre célèbre (…) et montrer aux informaticiens que le système n’est pas infaillible. Il commençait à être recherché par les services américains », a-t-il ajouté.
En attendant son procès, le hacker n’a pas le droit de se connecter à Internet… Il encourt une peine maximale de trois ans de prison ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros.
[source – Silicon.fr]
