Les mobiles avec appareil photo accusés d’espionnage

Samsung, inquiet de la sophistication des ‘digital camera phones’, en interdit l’usage par crainte de copie de documents et de technologies confidentiels

En parallèle à l’interdiction d’usage des téléphones mobiles munis d’un appareil photo numérique dans les gymnases, et les abus des japonais qui photographient les pages de journaux chez leurs libraires (voir notre article), l’industrie s’inquiète de l’usage détourné qui peut dériver de l’usage de ces appareils.

Leur sophistication atteint un tel degré, en particulier par les très hautes résolutions des téléphones digitaux, qu’un simple téléphone mobile peut aujourd’hui permettre de photographier des documents confidentiels, comme des sites industriels ou de recherche dont la technologie doit rester secrète.

Interdiction

Samsung a donc pris la décision d’interdire l’usage des téléphones mobiles avec photo numérique dès la mi juillet, tant pour ses salariés que pour ses visiteurs. Une décision qui pourrait être suivie par de nombreux industriels de par le monde, ainsi que par des administrations.

On remarquera cependant qu’avec sa filiale Kumi, Samsung a vendu 500.000 ‘digital camera phones’ au premier semestre, ce qui représente la moitié du marché, estimé à un million d’appareils sur le même semestre.

[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne