Ce nouvel opérateur hollandais défraie la chronique avec des méthodes originales
Très peu de gens connaissent Universal Telecom. Pourtant, cet opérateur téléphonique créé en 1998 et basé en Hollande, a déjà attiré en France près de 30.000 personnes depuis son arrivée, il y a trois mois.
La concurrence fait la gueule… Universal Telecom séduit grâce à des tarifs très bas (les plus bas selon Budgetelecom, un comparateur de prix) et une inscription rapide réalisable sur le Net. Certains dénoncent une grande prise de libertés avec la réglementation.
C’est vrai que l’opérateur joue à fond la carte des lois européennes afin de contourner les règles françaises. Le réseau utilisé est celui de MCI, ex-WorldCom. Ici, rien de gênant. En revanche, l’opérateur, qui n’est pas enregistré en France, applique une TVA de 13% alors qu’elle est de 19,6% en France.
Contournement des lois
Une TVA « douce » rendue possible grâce à l’adresse fiscale de l’opérateur. Car si Universal Telecom est basé à Rotterdam, ses factures arrivent à Madère. Et en vendant sur le Net, l’opérateur profite de son régime fiscal attractif. Il faut l’avouer, l’entreprise a l’air de maîtriser les arcanes du fisc européen pour proposer des tarifs bas.
Autre liberté prise avec la réglementation, en l’absence d’une licence ART: l’opérateur n’a pas reçu d’autorisation pour exercer en France. Une situation qui agace fortemment la concurrence. Mais Universal est malin: le 25 juillet prochain entre en vigueur de nouvelles directives européennes: il suffira de se déclarer opérateur européen pour exercer librement dans l’U.E.
Universal Telecom espère donc en France renouveler ses succès européens : 6% du marché en Suède (au grand dam de Tele2) et 500.000 abonnés en Europe et en Australie.
[source – Silicon.fr] Olivier Chicheportiche
